AccueilActualitéHaut-Katanga : Jacques Kyabula traduit Georges Mawine en justice pour diffamation

Haut-Katanga : Jacques Kyabula traduit Georges Mawine en justice pour diffamation

Jacques Kyabula, ancien gouverneur de la province et actuel président du FC Saint Éloi Lupopo, a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. En cause: des propos tenus par Georges Mawine, ancien ministre provincial des Mines, lors de l’émission Sport et Détente.

Des déclarations jugées « diffamatoires » et « portant atteinte à l’honneur ».

Que s’est-il passé dans Sport et Détente ?

L’émission Sport et Détente, très suivie à Lubumbashi, a servi de détonateur. Invité sur le plateau, Georges Mawine s’est exprimé sur la gestion du football et de la politique dans la province. Selon les avocats de Jacques Kyabula, certains passages de son intervention contenaient des accusations graves, sans preuve, visant directement l’ancien gouverneur.

Pour le camp Kyabula, on est clairement dans le cadre de la diffamation publique. Le but: salir la réputation d’un homme public à travers les médias.

La réponse de Jacques Kyabula: saisir la justice

Plutôt que de répondre sur les réseaux ou dans les médias, Jacques Kyabula a choisi la voie judiciaire. 

Une plainte a donc été déposée contre Georges Mawine. L’ancien gouverneur réclame réparation pour préjudice moral et demande que la justice fasse la lumière sur ces accusations.

Pour ses proches, c’est un message clair: « On peut faire de la politique et du sport sans verser dans le dénigrement. Les paroles ont des conséquences ».

Georges Mawine visé pour ses sorties médiatiques

Ancien ministre provincial des Mines du Haut-Katanga, Georges Mawine est connu pour ses prises de position tranchées. Depuis la fin de son mandat, il intervient régulièrement dans les débats publics, notamment sur les questions de gouvernance et de sport.

Cette fois, sa sortie dans Sport et Détente lui vaut donc une convocation devant la justice.

Et maintenant ?

Les deux parties sont attendues devant le juge dans les prochains jours. D’un côté, Jacques Kyabula qui veut protéger son image d’ancien gouverneur et de président de club. De l’autre, Georges Mawine qui devra expliquer et justifier ses propos tenus en public.

A Lubumbashi, tout le monde suit ce dossier. Car il pourrait créer un précédent sur la manière de faire la politique et le débat dans le Haut-Katanga.

Rédaction 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments