Beni : Manifestation Anti-Monusco 12 étudiants arrêtés à Kasindi

Finalement, les leaders membres du comité des étudiants de Kasindi qui ont imposé un sit-in au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi ont été contraints d’annuler cette manifestation Anti-Monusco.

Le colonel Georges Ngonjela Ngobetelongo commandant de la police nationale congolaise PNC commissariat de Kasindi révèle que, les animateurs de l’état de siège qui gèrent la politique administrative n’ont nullement aucune information, concernant notamment cette expression patriotique des futurs cadres de la République Démocratique du Congo.

À l’en croire, c’est ce qui justifie cette prise de position musclée destinée à étouffer dans la phase embryonnaire ce sit-in. Dans la perspective de maintenir suffisamment l’ordre public dans ce coin de la zone opérationnelle, tous les 12 étudiants ont été embarqués dans la jeep de la PNC Jusqu’à l’état-major.

Lors d’une brève adresse d’indignation à la presse locale, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy tenant du pouvoir public à la frontière de Kasindi a indiqué que ; « ces étudiants ne seront pas mis en détention, ils seront relâchés juste après une instruction concernant les exigences liées à l’organisation des manifestations publiques en RDC ».

Il convient de signaler en outre que, ça maintenant une semaine que la synergie des actions coordonnées par les forces vives du Nord-Kivu, amplifient les stratégies adéquates afin d’exercer une pression contextuelle sur l’agissement du gouvernement congolais, en guise d’obtenir dans un plus bref délais le retrait des troupes onusienne sur le sol congolais.

Cette allure peu reluisante de la communauté de l’Est du pays est motivée par l’inefficacité extrêmement visible sur terrain soumis à une guerre asymétrique, dont la MONUSCO se contente d’une guerre médiatique contrairement à la volonté des souverains premiers, qui nécessitent une énormité de la stabilité sécuritaire dans cette région longtemps soumise aux théâtres du terrorisme inédit.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 7 =