Bukavu : Des anciens travailleurs de la société Pharmakina dans la rue pour réclamer le paiement des décomptes finaux

Des anciens travailleurs de la société agro-alimentaire et pharmaceutique Pharmakina seront dans la rue le vendredi 13 novembre prochain, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu pour exiger le paiement de 75% des décomptes finaux retenus illégalement.

Dans un document d’information adressé au maire de la ville de Bukavu, les organisateurs de la marche justifient la prise de cette décision par l’indifférence de la société Pharmakina dans la résolution du dossier relatif aux réclamations des droits de ses travailleurs détenus illégalement.

Toutes les tentatives de règlement à l’amiable entreprises pour le compte des travailleurs et les promesses de négociations faites par la société à travers ses conseils, sont restées irréalisables et qui se transforment actuellement en menaces d’ harcèlements judiciaires et emprisonnement des agents et membres pa Action pour le Développement et l’Innovation Médicale (ADIMED)par la société Pharmakina.

« Ceci étant,les plus de 290 anciens travailleurs de Pharmarkina S.A accompagnés par ADIMED comptent entreprendre une marche pacifique pour réclamer les droits de ces premiers auprès de leur employeur, entre autres : le paiement des 75% des décomptes finaux retenus illégalement, paiement des dommages intérêts conformément à l’article 28 de la convention collective et les indemnités compensatoires pour violation graves des droits humains en collaboration avec la rébellion pendant les guerres civiles de 1996-1999 lors de licenciement de plus de 290 travailleurs », peut-on lire dans ce document signé par Bahati Ndezzy Phinées.

En outre, le président du conseil d’administration de l’ADIMED indique cette marche aura comme itinéraire terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique, gouvernorat où un mémorandum sera lu et déposé au gouverneur de province et chutera au bureau de la Pharmakina/Bukavu où le mémorandum sera aussi lu et déposé au directeur général.

« Nous sollicitons donc l’encadrement de cette marche par les agents de l’ordre. Toutefois, aussi longtemps la Pharmakina SA n’aura pas réparé ces préjudices à ses anciens travailleurs, nous continuerons avec des actions avec des actions citoyennes de revendication dont nous tiendrons informé », a-t-il conclu.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 5 =