Consultations : « on ne gère pas le pays sous le coup de la vengeance et il est entrain de se constituer une union sacrée de la nation contre le FCC » (Félix Kabange Numbi)

Le Front Commun pour le Congo (FCC) reste sur sa position interdisant à ses membres de prendre part aux consultations initiées par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les députés et sénateurs membres à cette plate-forme politique qui a pour autorité morale Joseph Kabila Kabange sénateur à vie, pensent que la démarche entreprise par le Président de la République viole la constitution.

Le député national Félix Kabange Numbi, invité de la Radio Okapi ce jeudi 12 Novembre 2020 dans la matinée, donne les raisons de ce refus catégorique de répondre à cette invitation ; « Vous savez tous que nous sommes dans un accord intitulé accord de paix et stabilité pour la République Démocratique du Congo, donc nous pensons pour notre part quand on a suivi le discours du Président de la République et surtout que l’autorité morale du FCC qui a la majorité parlementaire, n’a pas été contacté par le Président de la République, pour une quelconque négociation ou un quelconque entretien et nous considérons qu’il est entrain de se constituer une union sacrée de la nation contre le FCC. Premièrement, nous ne pouvons pas cautionner une telle division au sommet de l’Etat et deuxièmement, nous devons rester dans le respect des textes et des engagements que nous prenons ».

Cet ancien ministre national de la santé publique, par la même occasion hausse le ton et dénonce une tentative de débauchage ; « Nous sommes entrain d’entendre à tout moment, c’est la jurisprudence, c’est ce que vous avez fait ; qu’on nous dise quant est-ce que nous, nous avons prit les députés de l’opposition et nous l’avons pris comme député de la majorité présidentielle. S’agissant de ces débauchages, nous disons que c’est illégal ; la constitution, les reglèments intérieur de l’assemblée nationale est très claire. La majorité parlementaire, se constitue en début de la législature alors je ne sais pas, quand on va donner 7000$, 15000$ aux députés nationaux pour qu’ils changent de camp, ils deviennent quoi ? parce que la majorité parlementaire est déjà installée », s’interroge-t-il.

« Quel est l’objectif de ses consultations ? C’est à légitimer une position déjà prise ? Il fallait qu’on en discute tous ensemble parce que nous sommes dans une coalition qui a présentée se faille certes mais qu’il faut sauver », a-t-il poursuivi. Il fait savoir également que « quand on parle de consultations, ça veut dire j’ai ma position je viens, je vous appelle et que vous me dites ce que vous voulez, à la fin quand je prends mes décisions, je dis vous aviez été aussi consulté ».

Félix Kabange Numbi conclu en disant que « il ne faut pas nous amener les états d’âme et on ne gère pas le pays sous le coup de la vengeance ».

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 − 2 =