Covid-19 : Test de Covid-19, à Lubumbashi, avec 50$ ou plus vous avez droit à un prélèvement en express, un business pour certains (Constat)

En cette situation sanitaire imposée par la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo, certains y tirent désormais des avantages. Lors de la reprise des vols, il a été instauré une série des tests du coronavirus obligatoires pour chaque voyageur qui devra être faits à l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB qui coût 60000Fc ou son équivalent en monnaie étrangère.

À Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, c’est au grand Laboratoire du ministère de la santé que des centaines des personnes affluent la salle d’attente soient pour le prélèvement ou pour le retrait des résultats. Un système dit « cas d’urgence » s’est instauré, plus besoin de faire des vas et viens ou des longues files d’attente pour avoir ses résultats, qui seront disponibles 48 heures (ou 24 heures après, pour les chanceux), avec une somme supérieure au prix affiché soit 50$ ou plus c’est désormais possible d’avoir ses résultats quelques deux heures après le prélèvement. Une situation que plusieurs dénoncent car ce prélèvement en express est non seulement suffisamment rassurant mais aussi et surtout bloque le bon fonctionnement des opérations.

« Il est inacceptable que les choses se passent de cette façon, où en payant juste les frais exigés et attendre gentiment son tour ou n’est pas avoir suffisamment des connaissances puisse être un péché dans ce pays . » s’est exprimé d’un ton élevé un lushois qui a requiert l’anonymat.

C’est au responsable du secteur sanitaire de désormais s’y pencher afin que les choses puissent se passer normalement.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 19 =