Crise RDC- Rwanda : L’ambassadeur du Rwanda a quitté Kinshasa

L’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo Vincent Karega, a quitté de son plein gré, Kinshasa, via Brazzaville, il y a quelques jours. Avant de partir, il a demandé à ses compatriotes de faire de même, soit par Brazzaville ou par Ndjili, il a assuré à ses compatriotes que la DGM ne va pas les inquiéter.

Toutefois, on peut se poser la question de savoir si des dispositions ont été prises pour les Rwandais qui sont, par exemple en prison. C’est, en tout cas, la situation d’une jeune femme rwandaise qui se trouve incarcérée à Makala, après avoir été expulsée de son logement pour cause de non paiement de loyer.

Plusieurs manifestations s’étaient déroulées à Kinshasa devant l’ambassade du Rwanda, demandant au diplomate de partir, selon le vœu de plusieurs personnalités de la société civile et des politiques. Les autorités congolaises ont à maintes reprises multiplié des appels à la population congolaise de lutter contre la propagation des fake news, de combattre le discours de haine et la stigmatisation envers des sujets rwandais vivant en RDC, durant cette agression rwandaise.

Nous ignorons si, par simple réciprocité, notre ambassadeur au Rwanda, quittera aussi ce pays,et, encore moins ce qui adviendrait de nos nombreux compatriotes qui vivent au Rwanda.

Rédaction/ B-one

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 6 =