Culture: Ma véritable opportunité de rendre hommage à « Magloire Paluku » (Un pamphlet de Paul Zaïdi)

Né un certain 12 Décembre 1966 à Butembo, Magloire Paluku est un nom qui fait parler de lui dans plusieurs domaines. Un vrai self-made-man qui est dans tout. Journaliste, écrivain-poète, musicien, comédien, animateur… un artiste complet qui donne envie de savoir plus sur lui. Des belles phrases, des mots qui dansent, des mélodies qui chatouillent et des notes qui touchent… Il est également initiateur et fondateur de la Radio Kivu 1. africultures.com

Aimons-nous vivant, ne laissons pas la mort nous trouver du talent puisque, chacun a été créé pour un travail particulier et le désir pour ce travail a été mis dans chaque coeur.

Hommage au scientifique de l’horizon Magloire Paluku, qui orne nos vies tout en échappant le mieux à la réputation de perplexité et le mieux accepté comme écrivain par la critique traditionnelle.

Son langage nous promet une communauté spontanée d’échanges, d’idées et d’intérêts, une sorte de communauté métaphysique qui précède donc et fonde notre communauté sociale, comme le tissu de cette communauté doit précéder l’expérience que nous faisons dans la solitude de sa déchirure ou de son effilochement.

Animé par les sentiments sympathiques, la province du Nord-Kivu est sans aucun doute sa source d’inspiration reluisante, auteur de nombreux poèmes, des articles élogieux qui paraissent au quotidien sur de thématiques tellement sensibles à la une de l’actualité vitale ainsi que, sur la réalité diversifiée de la patrie et du monde entier.

En tous cas loin de moi l’idée de faire un culte de personnalité, j’estime qu’il mérite franchement une série de prix littéraires ! ! !

la ténacité de son charisme poétique joint à la profession du journalisme et de sa carrière musicale en caractère solo, n’exclut pas une certaine gravité d’indices identitaires. Et, est l’un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.

Son style est d’abord influencé par les mouvements surréalistes et futuristes, Magloire Paluku se fixe essentiellement sur une grande simplicité de langage, il écrit des pamphlets et des poèmes avec une dose de responsabilité sur fond d’un style limpide et spontané.

Pendant cette période de l’escalade de l’insécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, Magloire Paluku allie la plénitude de son élan du cœur à une profonde remise en question du monde. C’est le principe de sa croyance qui extériorise cette remise en question, dans l’absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens de la vie humaine qui a perdue sa sacralité dans les agglomérations du Nord-Kivu. Le regard social de Magloire Pauluku, lui propose tout juste une peau de chagrin, ce petit talisman en cuir sorti de l’imagination et qui reflète l’entièreté de sa plume fidèle.

Magloire Pauluku pendant que tu vis encore, je témoigne ton savoir être et faire, longue vie à toi le model légendaire de ma jeune génération ! ! !

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 20 =