Diplomatie : La présence remarquée du Président Tshisekedi à l’investiture de William S. Ruto

William Ruto est devenu officiellement, ce Mardi 13 Septembre 2022, le 5e président du Kenya, lors d’une cérémonie d’investiture marquant la fin de semaines de controverses après une élection serrée mais pacifique dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Une main posée sur la constitution, l’autre tenant la Bible, le nouveau chef de l’Etat, âgé de 55 ans a prêté serment au Stade Kasarani de Nairobi.

« Moi, William Ruto Samuel, jure de préserver, de protéger et défendre la constitution du Kenya…en tant que Président, » a-t-il déclaré, dans un vacarme assourdissant de cris de joie et de vuvuzelas en tendant une main fraternelle à ses opposants. Nous ne sommes pas ennemis, nous sommes tous kenyans.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était au nombre d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents parmis les 60.000 spectateurs réunis dans le plus grand stade de la capitale kenyane.

Cette cérémonie met fin à près d’une décennie de présidence d’Uhuru Kenyatta élu pour la première fois en 2013 et réélu en 2017.

Le Président sortant entretien des relations amicales avec le Président de la République Démocratique du Congo. Pas d’inquiétudes pour la poursuite des projets de coopération entre Nairobi et Kinshasa. Dans son discours d’investiture, William Ruto a cité deux fois la Rdc notamment dans le grand projet de la construction de la route qui va partir de l’Est de Congo Kinshasa jusqu’au port kenyan de Mombassa baignant dans l’Océan Indien.

Rédaction / Cellcom Présidence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 17 =