Diplomatie : Les relations bilatérales Tanzanie – RDC au menu des échanges entre les Présidents Samia Suluhu et Félix Tshisekedi

Les relations bilatérales Tanzanie – RDC ont été au menu des échanges, jeudi à la Cité de l’Union africaine entre la Présidente de la République unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, et le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

Au cours de ces discussions d’environ quatre heures, tenues en marge de la participation de cette dernière aux travaux du 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement  de la SADC, sur invitation de son homologue congolais, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer l’esprit de solidarité et de fraternité entre Dar-es-  Salaam et Kinshasa.

Dans le communiqué conjoint y relatif,  lu par le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Didier Manzenga Mokanzu, il est indiqué qu’ils ont également parlé des voies et moyens de renforcer davantage la coopération qui existe entre les deux Etats dans divers secteurs d’intérêt commun, à savoir le commerce; les investissements; les infrastructures ; les finances ; l’énergie; l’éducation; la défense ; la sécurité et l’immigration.

Ils ont, en outre, souligné la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures  routières et ferroviaires, afin de faciliter davantage leurs échanges ainsi que celle de  renforcer la coopération dans le secteur financier.

Renforcement des liens d’amitié et de coopération

A l’issue de sa visite de travail en RDC, la Présidente Samia Suluhu a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération stratégique existant entre les deux pays, avant d’inviter le Président Félix-Antoine Tshisekedi à se rendre en Tanzanie, à une date de sa convenance.

Au cours d’un point de presse co-animé par les deux chefs d’État, la Présidente de la Tanzanie  qui a félicité le Président Félix Antoine Tshisekedi pour son élection à la présidence de la SADC, a remercié son homologue congolais pour l’accueil chaleureux lui réservé avec toute sa délégation.

La Présidente Samia Suluhu a fait savoir, par ailleurs, qu’ils ont identifié les différents domaines de coopération qui doivent être renforcés, précisant que les ministres sectoriels des deux pays ont été instruits de préparer les dossiers y afférents.

Pour sa part, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays et que  des accords bilatéraux en matière économique seront signés entre la RDC et la Tanzanie lors de sa prochaine visite dans ce dernier pays.

Pour lui, l’Afrique ne peut se développer sans la zone de libre-échange au niveau continental, d’où, a-t-il dit, l’importance des communautés sous-régionales, révélant qu’ « il n’ya que 16 %  d’échanges économiques entre les pays africains, ce qui est trop peu ».

Parlant des questions sécuritaires, le chef de l’État a fait savoir que depuis son avènement à la tête du pays, il a sillonné tous les 9 pays voisins de la RDC, privilégiant ainsi les relations de bon voisinage. « J’ai proposé des projets de développement commun à tous ces pays, et c’est de cette manière là qu’on peut aussi résoudre les problèmes sécuritaires », a  fait entendre le chef de l’État congolais.

« Dans le cadre de la coopération légendaire, il y’a la rencontre permanente entre les services de sécurité, avec échange d’expériences en vue d’éradiquer les violences et apporter la stabilité dans toute la région. Curieusement, le Rwanda, un des pays voisins de la RDC, continue à poser problème à la RDC », a martelé le chef de l’État.

« Je suis intransigeant pour parvenir à la paix », a rassuré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

La présidente de la Tanzanie était accompagnée du ministre des Affaires étrangères et de la coopération de l’Afrique de l’Est, Liberata Mulamula, du ministre d’État au bureau présidentiel du gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, Jamal Ali, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de ce pays frère. 

Rédaction / ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 30 =