Éditorial: Union sacrée ou la fin du règne des autorités morales en RDC ?

Ce titre ressemble à première vue, à une bombe à ogive multiple. Désolé pour les apprentis sorciers, déclare Idelphonse Lokangu W’Ifonge Sa Liwawa, auteur d’une analyse sur le climat qui a toujours caractérisé, les relations au sein des partis et regroupements politiques.

Le rapport de régime d’allégeance aux autorités morales vécu sous 1+4 ou de 1960 à il y a peu. L’Union sacrée devrait se constituer en anti-thèse de cette période de règne des autorités morales.

« En effet, l’Union sacrée ne devrait pas ressembler au régime des belligérants tel que nous avons connu sous le 1+4. Elle n’est pas et ne sera pas la répétition de la coalition FCC/CACH où régnait allégeances aux autorités morales« , avait soutenu un député national.

Réservoir de la sagesse africaine , il s’inspire et poursuit, les sages disent: « il n’existe pas plus d’un crocodile mâle, dans un même marigot« .

Il y a lieu que nous puissions dire sans être contredit que dans l’Union sacrée, il n’existera pas deux pôles de pouvoir.

En réalité, tous et chaque acteur politique valent quelque chose, alte à la sous-estimation. Déconsidérer ou sous-estimer ceux des collègues députés ayant pris le même courage qu’eux en politique, relève du dénie de sa propre identité.

Nul n’ignore que les principaux leaders politiques de la République Démocratique du Congo étaient des barons du régime Kabila.

En toute état de cause, les chamailleries entre les Kabilistes d’avant-hier et ceux d’hier conduiront à un déballage n’épargnant personne.

En un mot comme en mille, pour l’unité et la cohésion au sein de l’Union sacrée, tout le monde devrait être derrière la grande vision du président de la République, dans le seul et l’unique objet de travailler pour l’intérêt supérieur de la nation.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 11 =