Élections 2023 : le projet de loi sur la répartition des sièges fait débat

Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, ce projet de loi repartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.

Après audit et adoption des conclusions, la CENI avait déposé cet avant projet au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, qui l’a présenté à la réunion gouvernementale.

Au cours de ce conseil des ministres, le gouvernement a adopté ce projet pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. Dans cette proposition de loi certaines circonscriptions voit leurs quota augmenter, d’autres par contre ont perdu des sièges.

Une publication perçue sur des avis contradictoires où certaines voix félicitent ce travail et d’autres crient au mauvais calcul.

Le débat s’enflamme notamment sur les réseaux sociaux ou plusieurs acteurs politiques demandent des explications claires et nettes à la CENI dans sa démarche d’aboutissement à ces résultats.

A titre d’exemple, la réflexion de cette ancienne députée nationale dans le Bas-Uele qui se demande comment un Territoire qui a peu d’enrolés peut-il raffler plus de sièges que Celui qui en a plus? évoquant le cas du Territoire de Bondo dans le Bas-Uélé qui avec 157000 enrôlés n’obtient qu’ un seul siège au détriment des territoires tels que Mabi , Ubundu et Kasangulu avec : 148000 enrôlés ont chacun 2 sièges.

Avec un chiffre de 43.955.181 électeurs validés pour 2023, les inquiétudes de la répartition des sièges s’invitent dans plusieurs provinces d’où l’attention est fixé à l’assemblée nationale pour que les élus mènent une étude approfondie quant à ce lors de sa présentation par le le gouvernement.

la Répartition des sièges par zone géographique se présente comme suit:

I. Grand Kivu avec 91 sièges

II. Grand Katanga, 74

III. Grand Kasai, 83

IV. Grand Équateur, 57

V. Province Orientale, 63

VI. Kinshasa, 56

VII. Grand Bandundu, 53

VIII. Kongo Central 24

Si le calcul dans plusieurs provinces ont été sur bases du nombre total des électeurs enrôlés, dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, où l’identification et l’enrôlement des électeurs n’a pas eu lieu,

Le gouvernement congolais a avalisé la décision de la CENI de reconduire les sièges tels que fixés dans la loi n°18/05 du 08 mai 2018.

Le train de la CENI avance, Cette institution espère que ce projet de Loi sera adopté au parlement d’ici le 15 juin prochain pour proceder aux étapes de la convocation de l’électorat.

Rédaction / Télé 50

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 3 =