EPST: 7 faux enseignants dont un directeur d’école arrêtés par le parquet à la TMB de Kabinda

La Banque commerciale TMB chargée de paie des enseignants et fonctionnaires de l’Etat vient de dénicher ce mercredi 3 Février 2021 à Kabinda, un réseau des écoles fictives dans la sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de Lubao, dans le territoire portant le même nom, Province de Lomami.

Selon plusieurs sources concordantes sur place, 7 faux enseignants dont un directeur appartenant à une école fictive ont été mis à la disposition du premier substitut du parquet de grande instance de Kabinda, quelques minutes après le retrait de leurs salaires du mois de janvier 2021.Ils ont été arrêtés puis transférés dans la soirée au cachot du parquet à Kabinda, chef-lieu de la Lomami.

Il sied de noter que, le territoire de Lubao est composé de 4 secteurs administratifs à savoir: les secteurs de Lubao, de Tshofa, de Kisengua et Bekalebwe. Mais sur le listing fourni par le Service de Contrôle de paie des enseignants SECOPE et aussi sur le fichier de paie envoyé à la banque TMB agence de Kabinda, il est crée pour des raisons frauduleuses dans le territoire de Lubao le faux et inexistant secteur dénommé «  FINDA » (comme 5 eme secteur).

Selon les sources proches du parquet de Grande Instance de Kabinda qui ont requis l’anonymat, la liste des écoles primaires et instituts secondaires fictifs crées par la Division Provinciale de l’EPST Lomami sont sur la table du premier substitut de Grande Instance de pour examen et instruction du dossier.

Du coté SECOPE Lomami l’on se réserve de tout commentaire sur ce dossier.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 28 =