ESU : Le Conseil d’État suspend la circulaire du ministre de l’ESU portant interdiction de la faculté de médecine à ULK

Le Conseil d’État, siégeant en référés-suspension, a suspendu la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, interdisant le recrutement des étudiants dans les facultés de médecine pour l’Université Libre de Kinshasa (ULK).

À en croire l’ordonnance du Conseil d’État parvenue à la rédaction de Objectif Infos CD ce lundi 15 novembre 2021, le Conseil d’État, siégeant en référés-suspension a jugé recevable et fondée la requête de l’Université Libre de Kinshasa (ULK).

« Le juge des référés déclare recevable et fondée la requête et, en conséquence, suspend à l’égard de la demanderesse la décision contenue dans la circulaire n°033/MINESU/CAB MIN/MNB/ICMV/RKK/NMS/2021 du 17 septembre 2021 du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les Universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables » , fait savoir l’ordonnance du Conseil d’Etat signée depuis le 12 novembre par le juge des référés, Léon Odimula Lofunguso.

Par ailleurs, la présente ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties et sera notifiée aux parties et publiée au Journal officiel de la RDC ainsi qu’au bulletin des décisions et publications des juridictions de l’ordre administratif.

Il sied de rappeler que seuls, seize (16) universités ont été autorisées à organiser la faculté de médecine, selon la circulaire de Muhindo Nzangi sur toute l’étendue du pays. Cette décision a été prise suite au rapport de l’ordre national des médecins présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 ⁄ 6 =