Haut-Katanga : Qui est Me Gisèle Ngungua nommée ministre du genre, famille et enfant (Portrait)

Politique, Avocate, sportive, et philanthrope définissent mieux son profil, bien qu’il ne soit plus facile de présenter sa personne en peu de mot, car étant une femme à multiples facettes.

Me Gisèle Ngungua Sangua, fièrement appelée Mère Térésa, de par son engagement en faveur des démunis, est diplômée de l’université de Lubumbashi, en droit, option droit privé et judiciaire. Avocate, au barreau de Lubumbashi et à la Cour Pénale Internationale. Jusqu’à sa nomination dans l’exécutif provincial, elle était Directrice de cabinet adjointe du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, chargée des finances.

Dignitaire d’Etat, médaillée en or de mérite civique des ordres nationaux, Gisèle Ngungua est détentrice de plus de 15 prix de mérite dont 5 internationaux (États-Unis, Canada, Suisse et France) pour son engagement bénévole dans l’encadrement et la protection des femmes marginalisées dont les femmes victimes de violences sexuelles.

Son combat pour les femmes vulnérables

Me Gisèle Ngungua a participé au programme du département d’Etat américain appelé IVLP, International Visitor of Leadership Program. Elle a aussi pris part aux assises des femmes aux Nations unies, à Columbia University et à Human rights Watch à New York, Durant 6 mois, respectivement, sur le droit international des droits de l’homme ainsi que les méthodes de documentation en matière de violations de droits de l’homme.

Très engagée dans la défense et la promotion des droits de la femme, Me Gisele Ngungua chapeaute plusieurs ASBL, dont « Alfa », Action large des Femmes Avocates, une structure spécialisée dans l’accompagnement juridique des femmes victimes de toutes formes de violences, y compris le viol ainsi que dans le monitoring des prisons.

Le choix du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe nommant Me Gisèle Ngungua, à la tête du ministère du genre, femme et enfant vient couronner un travail acharné de plusieurs années dans la protection des filles et femmes victimes des violences.

Son engagement politique et sportif

Au sommet de sa popularité, avocate, Me Gisèle Ngungua est actuellement une des femmes de premier plan dans le Haut-Katanga. Après avoir perdu de près la députation provinciale dans la ville de Lubumbashi, elle fait de la défense des intérêts des Lushois son cheval de bataille et son crédo demeure, porter la voix des oubliés aux plus hautes instances décisionnelles de la RDC.

Avec une longue carrière politique, elle est actuellement cadre au sein de l’ARDev, Action pour la Rupture et le Développement, un parti socialiste qui croit en l’émancipation individuelle et en une situation sociale et économique plus juste au bénéfice de la population. Parti membre de l’Union sacrée de la Nation.

Gisèle Ngungua est une de ces femmes congolaises activement engagées dans le sport ; vice-présidente de la Coordination des supporters du Fc St Éloi Lupopo, et présidente de la version féminine de la même équipe et marraine de la fondation mère Térésa qui s’occupe des nécessiteux. 

Par sa personnalité, ses engagements, ainsi que par son parcours exceptionnel, Gisèle Ngungua s’est érigée au fil du temps comme une véritable défenseuse des droits des femmes dans le Haut-Katanga. Sur le plan international, elle fait partie des femmes d’avant-garde des pays en développement, œuvrant pour la liberté des peuples, les droits humains, l’accès à la justice pour tous, le droit d’accès au juge et le droit de se faire conseiller, défendre et représenter.

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 3 =