Hommage à Kyungu wa Kumwanza : Me Rigot Makabi, un Katangais valeureux pleure « le Baba du Katanga » (Tribune)

Katangaises et Katangais, 

Chers frères et sœurs, « ce lui qui vient au monde pour ne rien déranger et ne rien troubler ne mérite ni estime ni patience » disait René char.

Chers frères et sœurs, j’aimerais juste, au travers de ces quelques mots, rendre un hommage à ce lui que tout Katangais valeureux appelait affectueusement « BABA WA KATANGA », Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA. C’est en date du 21 août 2021, que l’Espace Grand Katanga a perdu le Père, Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA.

Oui ! La sentinelle du Katanga n’est plus, 

le père de l’éveil de la conscience Katangaise s’est éteint, le gardien de l’identité katangaise s’est effacé, léléphant du Katanga s’en est allé, 

l’un des 13 parlementaires a finit son mandat, un Opposant historique du Maréchal Mobutu s’est soumis au destin, à  la sérénité de la mort, le Combattant de la liberté, de la démocratie a tiré sa révérence ! Le politicien humoriste a fini sa course !

Il est certes vrai qu’au crépuscule de sa vie, BABA aurait commis certaines erreurs politiques, identitaires  ou sociales, que certains filles et fils du Katanga n’ont pas bien digérés, sans pour autant d’ailleurs tenir aussi compte de l’âge avancé de notre BABA ( 82 ans ),  et ce pour autant que nous ne pouvions plus nous Katangais valeureux pardonner à  BABA  et saluer dignement sa mémoire ? Si et seulement si erreur il y a eu pourquoi n’est pas pardonner ?

Oui,  nous pouvons pardonner  car l’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli

La haine excite les querelles,  l’amour couvre toutes les fautes, Antoine Gabriel KYUNGU wa KUMWANZA, une vie d’engagement,  de sacrifice,  de combat , jusqu’au dernier moment, l’humour est demeuré pour lui le meilleur véhicule de messages sérieux en politique. 

Du Katanga au Shaba et du Shaba au Katanga, Baba Antoine Gabriel KYUNGU wa KUMWANZA, il a été le seul a avoir réclamé à Mobutu de lui restituer l’identité katangaise par lui arraché à la terre de nos ancêtres. 

Jamais loin de sa base qui est le Katanga natal, Antoine Gabriel, renonce à son poste d’ambassadeur en Arabie Saoudite pour rentrer s’occuper de sa base naturelle, attitude qu’il va renouveler en 2018 , en renonçant à son mandat de député national et rentrer servir sa province du Haut Katanga dans l’espace Grand katanga. 

Le patriarche Kyungu fut un homme qui a forgé lui-même son destin et sa personnalité. Il a franchi les obstacles et à triompher des difficultés. Pour y parvenir, il n’a pas ménagé ses efforts. 

Le Katanga est en deuil, 

Oui du moins les Katangais valeureux sont en deuil, ils ont perdu un gardien de l’identité katangaise, un père de l’éveil de la conscience,

Histoire triste, mais authentique BABA n’est plus !

Ah! Le dernier grand leader vient de disparaître. L’Espace Grand katanga ou le Katanga tout court, le Congo  pleure Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA, il restera parmi les grand noms dans le Panthéon du Katanga parmi lequel : Moise Tshombe, KIBASA Maliba, MwandoNsimba, Kisimba ngoy, Mulongo Misha, Umba Kyamitala ,Mzee LDK,…

Antoine Gabriel Kyungu était l’incarnation même du pouvoir charismatique en RDC en général et au Katanga en particulier, le père du Katanga, tant de combat et de valeurs réunis en un seul homme… quand un homme a accompli de telles choses et permis de telles avancées, il peut reposer en paix,  repose en paix BABA Antoine Gabriel KYUNGU wa KUMWANZA .

Je suis bouleversé, BABA Antoine Gabriel KYUNGU  tu es parti… tu laisses un Katanga orphelin. Une page de l’histoire s’est tournée. Les larmes des Katangais consciencieux du moins, coulent mais ils ont un léger sourire quand ils arrêtent de pleurer car, tu les as montré durant des années ta persévérance, ton combat pour l’identité katangaise et ça les a servi d’exemple.

 Lundi 23 août 2021, perturbation atmosphériques et climatiques, météo entièrement brouillée, nuit épaisse en plein jour, pluies en pleine saison sèche. Simple coïncidence ? Ou signe des temps ?

Baba avait aussi une autre particularité de transmettre, pour des raisons d’efficacité, des messages politiques via des proverbes. Ferme, franc et direct ; la complaisance n’a jamais été son fort. 

Tu resteras à jamais dans les coeurs des Katangais; car le tombeau des héros est le coeur des vivants à dit André Malreau.

Chers frères et sœurs BABA est mort! Mais laissez moi vous dire qu’un Grand homme ne meurt pas tout en entier.  Il nous reste de l’illustre disparu l’exemple de ses vertus, le souvenir de ses grandes qualités et des éminents services qu’il a rendu à la communauté,  et l’histoire prend son burin pour graver son nom temple de mémoire. 

Tu es parti sans pour autant nous faire entrer dans la terre promise, tu nous a seulement fait voir de loin le lait et le miel,  qui est ce Josué qui pourra nous y faire parvenir ? Qui est digne d’ouvrir le livre et rompre les sceaux ? Est-ce Joseph Kabila Kabila kabange ? Est-ce Muyej Mangez Mans ? Est-ce John Numbi banza Ntambo ? Est-ce Moise Katumbi chapwe ? Est-ce Daniel Mulunda Nyanga ? DIEU SEUL SAIT, si un jour ces enfants comprendront la nécessité et l’urgence d’avoir le même sang et de parler le même langage afin ouvrirle livre et d’enrompreles Sceaux. 

A dieu! Notre BABA,

A dieu le Guide du katanga et du katangais !

Ton triste destin est de ceux qui font jaillir les larmes des plus insensibles. 

Tu seras beaucoup regretté car tu as été beaucoup aimé, 

A dieu la sentinelle du katanga.

A dieu d’Ankoro ,

Fait à Lubumbashi, ce 23 août 2021

Maitre Rigot Makabi, Fils du Katanga.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 25 =