Ituri : L’armée disponibilise ses camions pour faciliter le retour des déplacés d’Irumu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis leur charroi automobile à la disposition de plusieurs ménages des déplacés vivant à Komanda, dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu (Ituri) pour faciliter leur retour dans leurs milieux d’origine.

C’est depuis le lundi 12 juillet 2021 que ces personnes déplacées regagnent volontairement leurs villages dans les chefferies de Mobala, Andisoma et d’autres, à bord des camions de l’armée, a indiqué le porte-parole des opérations militaires en Ituri.

« Soucieux de voir la population des villages d’Irumu, Marabo ainsi que Nyakunde de retourner et dormir sur ses deux oreilles, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a mis les moyens logistiques militaires afin d’embarquer et d’accompagner les déplacés dans leurs milieux d’origine. Nous disons que jusqu’ici l’effet final recherché dans ces opérations est atteint », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo à la presse ce jeudi 15 juillet.

Ce retour volontaire des déplacés dans leurs villages respectifs fait suite à l’accalmie qui s’observe dans la région, après les opérations militaires menées pour neutraliser les groupes armés et imposer la paix.
Selon la société civile de Komanda, 81 ménages sur les 134 qui se sont enregistrés ont déjà regagné leurs villages.
Il y a quelques semaines, d’autres personnes déplacées avaient également regagné leurs milieux d’origine dans les chefferies précitées, à la suite d’un appel lancé par le gouverneur militaire après une descente qu’il avait effectuée en territoire d’Irumu.

Séraphin Banangana

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 5 =