IXèmes Jeux de la Francophonie, la RDC y croit encore

Malgré les tâtonnements et la lenteur constatés dans les préparatifs, la RDC croît et tient à l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus dans quelques mois. C’est ce qui explique la présentation mardi 9 novembre au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du plan de travail pour l’organisation de ces jeux en août 2022. C’était au cours de l’audience qu’il a accordée au Comité national de l’organisation de ces jeux, conduit par M. Isidore Kwandja Ngembo.

M. Isidore Kwandja qui est le président de dudit comité, a affirmé que son équipe a présenté au Chef de l’État son plan de travail, en ce qui concerne l’organisation desdits jeux par la RDC.

Il s’agit a-t-il expliqué, de mettre rapidement en place des équipes des professionnels et de travailler en collaboration avec les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a en outre souligné que, son équipe est déterminée à mettre les bouchées doubles pour que ces jeux se déroulent à la date prévue. « Car, il s’agit d’une occasion très capitale pour faire voir au monde entier que la RDC a la capacité d’organiser des évènements internationaux, de même qu’un évènement diplomatique de haute facture, qui fera que plusieurs Chefs d’État et de gouvernement fassent le déplacement de Kinshasa ».

Il s’agit poursuit-il, d’un événement de haute portée économique et touristique qui va générer des devises étrangères au pays.

L’espoir étant permis, reste à savoir si la RDC qui a assez perdu du temps dans les préparatifs, saura-t-elle relever le défi par rapport à l’échéance du mois d’août 2022.

Rédaction/ Mutombo Faustin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 30 =