Kabinda : Le policier meurtrier du convoyeur est disparu dans la nature, le mouvement des jeunes hausse le ton

Le policier responsable du meurtre du feu Mbiya José alias Kinois en pleine ville de Kabinda demeure toujours introuvable, malgré les enquêtes amorcées depuis le week-end dernier par l’auditorat militaire conjointement avec l’état major de la Police Nationale Congolaise.

Selon le maire de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Joseph Kazadi Ngoie condamne avec la dernière énergie ce crime et explique que monsieur Mbayo Mulonda qui se retrouve présentement aux arrêts à la prison centrale de Ludimbi, n’est pas le meurtrier mais plutôt il était chef de poste qu’on avait retrouvé endormi paisiblement au Ciat de Kabinda.

Le policier criminel EJIBA BUALU Alias Moto Mabé est en fuite avec l’arme de l’Etat; information confirmée également à la Radio Veritas Kabinda par l’Inspecteur de l’auditorat militaire basé dans cette ville.

L’autorité urbaine, Joseph Kazadi Ngoie annonce en outre le début du procès dans peu des jours. Ainsi, il appelle la population à la vigilance et à la franche collaboration entre les populations et les éléments de la Police Nationale Congolaise sans oublier les autres services de sécurité opérant dans le chef-lieu de la province de Lomami.

Sur cette question, différents mouvements des jeunes de cette ville, haussent le ton en réclamant « justice soit faite ». Ils déclarent que le sang de ce pauvre convoyeur soit récompensée par une justice juste pour accompagner la vision du chef de l’Etat de faire de la RDC, un pays de droit.

En rappel, le feu Mbiya José alias Kinois a été tué dans la nuit du samedi au dimanche 14 Septembre 2020 autour de 22 Heures locales par un policier en état d’ivresse au niveau de l’hôtel Kitengie non loin du rond point Joseph Kabila ex K.S dans la commune de Kabuelabuel. La victime et son bourreau se disputait d’acheter le premier la cigarette, dans leurs discussions il y a eu échanges des paroles désobligeantes qui ont poussé le policier qui avait l’arme à ouvrir la cureté et tué à bout portant le regretté Mbiya José alias Kinois qui était convoyeur dans un camion Manne en provenance de Lubumbashi.

Il a été enterré dimanche dernier à Kabinda. Après le forfait, le policier s’est volatilisé dans la nature jusqu’aujourd’hui laissant ainsi ses bottes et emportant l’arme.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 8 =