Kabinda: Mgr Ntambue dénonce des antivaleurs qui gangrènent les écoles catholiques

Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe, évêque et pasteur du diocèse de Kabinda a exhorté, dans son message de Noël du vendredi 25 décembre 2020 ses diocésaines et diocésains à l’ultime conversion, car dit-il, «Fêter Noël en vérité ou l’exigence de se convertir».

Il a encouragé la population à prendre courageusement en main la responsabilité de son présent et de son avenir, surtout des enfants en bâtissant un pays de paix.

L’homme de Dieu a reconnu que les affres du Covid-19 ont déstabilisé la vie socioéconomique ainsi que le système éducatif déjà fragile

« Nous célébrerons cette fête de Noël dans un contexte déjà très marqué par une précarité généralisée qui est cause de beaucoup de soucis et qui nous prive de toute paix véritable même si nous ne sommes pas en contexte de guerre proprement dite« ,a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le 4e évêque de l’histoire du diocèse de Kabinda s’est indigné des antivaleurs qui gangrènent les écoles catholiques du diocèse notamment le manque d’infrastructures viables pour tous les services nécessaires; le retard de versement des «rétrocessions»; la corruption généralisée; la perte inquiétante de l’identité de l’école catholique et la baisse choquante de la qualité de l’enseignement.

« Il y a également de menaces de couper la cité et la route nationale qui relie Kabinda à Mbuji-Mayi; le tribalisme injustifiable qui n’est qu’une forme dégoûtante d’exclusion et de marginalisation; tout cela n’est pas de nature à nous donner la paix ni à la faciliter« , a renchéri l’évêque du CICM.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =