Kinshasa : Le duo Eliezer Ntambwe – Auguy Kalonji lance ACR, le 03 septembre à la FIKIN

Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji se lancent enfin dans l’arène pas comme haut cadres mais cette fois-ci comme chefs de parti. Les deux élus ont annoncé lundi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la sortie officielle de leur parti – Action commune pour la République, prévue le samedi 03 septembre 2022 à la Foire internationale de Kinshasa.

L’Action commune pour la République veut jouer les premiers rôles sur l’échiquier politique congolais. Le leadership du parti ne cache pas ses ambitions. “Nous avons décidé de faire la politique autrement”, explique Eliezer Ntambwe, le meilleur élu de Kinshasa. Auguy Kalonji le complète en rappelant que “le parti sera l’antithèse de ce qu’on a déjà vu. Le tandem Ntambwe et Kalonji construit un nouveau discours politique, avec des nouveaux visages pour une nouvelle offre politique. Au Q.G de l’ACR dans la commune de Kinshasa, les militants s’appellent des “Capables” et non des camarades comme d’habitude dans les partis et regroupements politiques congolais. Une nuance qui bannit toute tendance à l’accaparement du parti par un individu, leader soit-il. Ici, tout le monde a son rôle à jouer. On refuse des titres pompeux comme autorité morale, lesquels ont largement contribué à la déification des présidents des partis politiques”, rappelle Auguy Kalonji, le 1er vice-président de l’ACR.

« A ceux qui pensent que Ntambwe et Kalonji vont se séparer, le président du parti se moque. Ils se trompent. Il n’y aura pas de conflit de leadership. On veut quitter le système de caste. Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, ce sont les mêmes qui ont terni l’image du pays. Le bon leadership, c’est celui qui fait que les autres puissent émerger. Pas d’autorité morale. Sinon, c’est une sorte de néocolonialisme, la dénomination de l’un sur l’autre. Donc, je vous dis que le terme autorité morale n’existe pas chez nous. Le capable Kalonji est un élu de la Tshangu et moi, je suis élu de la Lukunga. Quand on est sûr de soi-même, on n’a pa de jalousie. Il faut éviter la “wengetisation”. Nous nous sommes bien regardés avant de commencer cette aventure. On s’appelle les capables et non des camarades. Une nuance qui doit réfléchir les partisans des sentiers battus, s’est étalé Eliezer Ntambwe, frénétiquement applaudi par les militants de l’ACR ».

Union sacrée ou opposition

Jusque-là, ACR se situe dans aucun camp politique. Le parti n’est ni à la majorité Union sacrée, moins encore à l’opposition. “Y-a-t-il majorité ou opposition aujourd’hui. Le FCC a des mandataires mais au même moment, ses élus sont dans l’opposition. Nous traversons donc un moment de confusion. Aujourd’hui, nous sommes tous dans la majorité et nous sommes tous dans l’opposition”, a argumenté Eliezer Ntambwe.

Avec la création de ce parti politique, les deux élus risquent-ils leurs sièges ?. Non, tranche Éliezer Ntambwe qui démontre que la confusion est totale dans la sphère politique. “Nous sommes dans l’arche de Noël. Le péché a atteint le sommet. Certes, nous sommes porteurs de mandats des regroupements politiques. Un arrêt de la Cour constitutionnelle accorde aux élus la possibilité de quitter les parti avec lesquels ils ont été élus mais de garder leurs mandats”, a martelé le patron de Tokomi Wapi. “Mais alors, s’il fallait céder le mandat parce qu’on a quitté nos anciens partis, on le ferait”, a-t-il assuré.

FIKIN, un gros challenge

“Nous n’allons pas là-bas pour faire le plein. Nous allons à la FIKIN pour faire passer notre message. Les gens qui viennent, sont convaincus de ce que nous faisons. Il y aura de la place pour tout le monde. Nous invitons les gens à venir nombreux à cette manifestation”, a indiqué Auguy Kalonji. Le roi de Terre jaune ajoute que la mobilisation sera très forte. Les militants viendront d’eux-mêmes. “Chacun viendra car convaincu de notre vision. Avec ou sans transports, rendez-vous le 03 septembre à la FIKIN”, a-t-il insisté.

Rédaction / ouragan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 20 =