Kisangani : Les professionnels des médias formés sur l’écriture web et la contribution sur Wikipédia

Quelques journalistes des médias classiques et ceux des médias en ligne de la ville de Kisangani ont pris part  du vendredi 12 au samedi 13 novembre 2021 à un atelier de formation sur l’écriture web et contribution sur Wikipédia. Activité organisée par les  contributeurs de Wikimedia qui rentre dans le cadre de renforcement des capacités sur l’écriture web dans le but d’améliorer la qualité du travail fait par le journaliste.

Pendant ces deux jours des travaux, il était question de montrer aux journalistes comment soigner l’écriture web tout en respectant les différentes règles de la rédaction d’un article à savoir : le titre, le chapeau, l’attaque, le développement et la chute.

Pour Ernest Mukuli de l’UNPC, sa formation était axée sur la rédaction d’une brève, d’un récit, des études, des opinions de l’extérieure ainsi que de commentaire. Il s’est également focalisé sur le  3R : Résumé, Restructuré, Réécrire  pour un bon article web, tout en passant par la pyramide inversée.

Quant à Valentin Nasibu, contributeur de Wikipédia, son intervention a portée sur la différence qui existe entre Wikimédia et Wikipédia. Il a expliqué tout simplement que le Wikimédia est une fondation américaine qui permet de gérer le projet tel que wikisource, wikinews… tandis que Wikipédia est une encyclopédie.

Secondé  par son collègue contributeur, Abel Lifaefi,  ce dernier a expliqué et énumérés les principes fondateurs qui sont : neutralité de point de vue ; licence libre ; règle de savoir vivre ainsi que être audacieux. Il a aussi insisté sur la notion et le type de  source recommandés  par wikipédia.

Puis s’en suivra un jeu des questions et réponses. Au terme de la formation,  les participants ont bénéficiés des brevets de participations. Un atelier qui s’est déroulé dans la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani précisément au campus  numérique francophone.

Célestin Abedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 10 =