Kwilu : Sensibilisation des communautés locales sur le processus de la foresterie communautaire

Du 28 septembre au 15 octobre 2020, les communautés locales des groupements Mbanza et Mbonga-Kakesa, dans le secteur Nko, Territoire de Bulungu ont été sensibilisé sur le Processus de la Foresterie Communautaire par Congolese Resources Institute, CRI en sigle, une ONG qui œuvre pour les droits des communautés locales dans le Kwilu.

Au total 719 personnes dont 241 hommes, 182 femmes et 296 jeunes des 88 villages ont participé à cette sensibilisation, à l’issue de laquelle toutes ont donné leur Consentement Libre Préalable Informé, suivi d’une formation sur le processus.

Daniel KIPITI, Chef de Groupement Mbanza a remercié CRI et exhorté toute la communauté à aller rapidement dans le processus pour sécuriser leurs terres qui sont objets de spoliation récurrente par l’Etat congolais et les sociétés :

…« Nos grands-parents ont découvert ces terres pour nous, ils nous l’ont léguée, nous aussi devrons faire pareils pour nos petits fils. Ces terres ne nous appartiennent pas, c’est les leurs, ainsi donc maintenant que la Loi nous donne cette opportunité, saisissions la pour sécuriser définitivement la terre de nos ancêtres »… a exhorté Daniel KIPITI.

Et d’insister, « ….tout le groupement Mbanza a un ancêtre commun, nous voulons que ce processus arrive rapidement à son terme sur toute l’étendue du Groupement…. »

Ainsi toutes ces communautés sont prêtes et n’attendent impatiemment que l’étape suivante, celle de la cartographie participative et la constitution de leurs dossiers.

Il sied de noter qu’à l’issue de cette sensibilisation, plusieurs communautés locales voisines sollicitent elles-aussi un accompagnement auprès de CRI pour sécuriser elles aussi leurs terres traditionnelles.

Signalons enfin que ces activités sont organisées dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurisation des Droits Fonciers et Forestiers des Communautés Locales et Peuples Autochtones, PASDFF en sigle financé par Tenure Facility.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 24 =