Lomami/EPST: Le Directeur provincial du service de contrôle et paie des enseignants SECOPE est aux arrêts

L’Etat de droit tel que prôné par le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo se matérialise peu à peu dans la province de Lomai. Le Directeur provincial du Service de contrôle et paie des enseignants SECOPE/Lomami, Isidore Kasenge a été arrêté dans l’après-midi de ce mardi 09 Février à Kabinda ville, par le parquet général près la cour d’appel de Lomami.

Il serait poursuivi pour faux intellectuel et détournement des deniers publics. Il convient de rappeler ici que pour le même motif, le chef d’Antenne Urbaine SECOPE/Kabinda, Charles Mwenze Mpeye a passé sa première nuit au cachot du même parquet.

Selon des sources proches du procureur général Valentin Wandolela indiquent que, d’autres cadres provinciaux de l’EPST Lomami impliqués dans le sabotage de la gratuité de l’enseignement de base sont dans le viseur de la justice.

Notez que, 7 faux enseignants dont un directeur appartenant à une école fictive sont aux arrêts depuis la semaine dernière. Ils ont été mis à la disposition du premier substitut du Parquet de Grande Instance de Kabinda quelques minutes après le retrait de leurs salaires du mois de janvier 2021. Ils ont été arrêtés puis transférés quelques jours après à la prison centrale de Ludimbi et c’est là qu’ils se retrouvent jusqu’à ce jour.

Dans sa correspondance du 25 Novembre 2020 adressée à la direction provinciale du SECOPE/Lomami, la commission justice et paix du Diocèse de Kabinda avait dénoncée l’existence des écoles fictives et la politisation de la mécanisation des écoles secondaires éligibles à la paie de janvier 2021.

Pour cette structure citoyenne, preuve à l’appui 22 écoles primaires fictives sur la ville de Kabinda ont été mécanisées et payées à partir du mois d’Octobre.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 6 =