LOMAMI: La déchéance de l’Honorable président de l’assemblée provinciale programmée ce samedi 30 Janvier à Kabinda

La séance plénière du vendredi 29 Janvier 2021 portant principalement sur la motion incidentielle de déchéance de l’Honorable président de l’assemblée provinciale à été suspendue dans l’avant-midi à l’Hémicycle de la Lomami.

D’après le député provincial et vice-président, Clovis Numbi Numbi, qui présidait la plénière de ce jour, le quorum n’étant pas atteint le vote a été suspendu et par conséquent la séance plénière est repoussée au samedi 30 Janvier 2021 à 10 Heures dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Sur 26 députés qui composent l’assemblée provinciale de Lomami, 16 étaient présent et pourtant il fallait au total 17 députés provinciaux seuil considéré comme quorum de décision soit le 2/3 du parlement.

Le député Jonas Ciyoyo Nyindu, élu de Ngandajika et initiateur de la motion incidentielle invité au perchoir reproche plusieurs griefs à l’honorable président du bureau Valdo Tshibangu Muakas notamment l’incompétence, la mauvaise gestion, le gèle des initiatives du contrôle parlementaire, l’utilisation des émoluments d’un député provincial, le népotisme et le clientélisme etc.

Séjournant à Mwene-Ditu, dans la deuxième ville de la province de Lomami, l’Honorable président Valdo Tshibangu précise dans un courrier électronique adressé à l’Honorable rapporteur qu’il serait malade et endeuillé depuis le début du mois de janvier. «Je me suis péniblement remis de ma douleur morale, ma santé physique par contre s’est grandement détériorée que je me vois dans l’obligation de poursuivre présentement mes soins de santé. Loin de moi l’idée ou mieux l’esprit de me soustraire à cet exercice démocratique et réglementaire comme prévu aux articles 22 et 74 de notre règlement intérieur, rassurez-vous Honorable rapporteur que je me présenterai au devant de la plénière aussitôt que ma santé physique sera rétabli car cette dernière n’a pas de prix dit-on », écrit-il.

Malgré cette justification, la quasi-totalité des députés présents ont décidé mordicus à poursuivre samedi 30 Janvier la motion de déchéance car pour eux il s’agit des manœuvres dilatoires et échappatoires car l’ordre de mission officiel avait déjà expiré depuis le 2 Janvier dernier, indique le député Didier Kabeya Wa Banza dans sa motion de procédure.

C’est un dossier à suivre…

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 11 =