Lomami: La FEC dénonce la multiplication des postes de péages et la détérioration des routes rurales dans le territoire de Kabinda (Jean Marie Kikangala Kibambe)

Les opérateurs économiques de la ville et territoire de Kabinda réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sont consternés du fait que 4 ans après la création des péages dans la province de Lomami et cela conformément à l’édit provincial N°004/ASP/LOM/LOM/2016 du 22 Décembre 2016, celui-ci n’a toujours pas réussi à répondre à l’objectif pour lequel il a été crée à savoir « contribué tant soit peu à la réhabilitation des routes nationales en état de délabrement très avancé à partir des fonds qui proviennent des usagers des routes ».

De surcroit, ces opérateurs économiques étaient à l’Assemblée provinciale, au gouvernorat et à l’Hôtel du gouvernement de Lomami mais également à l’Evêché du diocèse de Kabinda, dans la matinée du vendredi 15 janvier dernier; constatent avec amertume l’augmentation de nombres des postes de péage sans tenir compte des principes tels qu’énoncés par l’édit susmentionné, sans recevabilité.

Pour Jean-Marie Kikangala Kibambe président de la FEC Kabinda, le cas légion est celui du territoire de Kabinda où demeure institué 9 postes des péages au total voire le long des routes nationales. « Les routes provinciales ainsi que les routes de desserte agricole qui demeure à la responsabilité du gouvernement provincial n’ont jamais connue le début d’un entretien ni réhabilitation au contraire le pont Lukashiyi sur l’axe Tshimpampa, le pont Luanyi sur l’axe Maningievululu, dégradé bientôt plus deux ans pas même un semblant de leur réhabilitation. Le tronçon Kabinda-Kabonde demeure toujours un casse-tête ».

Le patronat de Kabinda soutien ipso facto l’initiative entreprise par la coordination de la Nouvelle Société Civile du Congo(NSCC) consistant à la cession de la gestion des péages des routes nationales N°1(Mbuji-mayi-Mwene-Ditu), Nationale N°2(Kabinda-Mbuji-mayi) au FONER en se basant sur le décret du Premier Ministre qu’il a créé.

Ces opérateurs économiques de Kabinda menacent des actions de grande envergure si les routes d’intérêt provincial ne sont pas réhabilitées par l’exécutif. Une marche pacifique est annoncée incessamment pour obtenir gain de cause.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 19 =