Lomami : l’Assemblée provinciale appelle la population à la vigilance contre tout discours à caractère tribal

La session de septembre de l’Assemblée provinciale du Lomami, essentiellement consacrée au budget de la province pour l’exercice 2021, s’est ouverte mercredi 30 septembre 2020 dans l’avant-midi dans la salle des plénières dans la ville de Kabinda.

Cette session ordinaire est essentiellement budgétaire conformément à l’article 182 de la loi relative aux finances publiques.
La priorité sera accordée à l’examen et au vote des projets d’édits budgétaires, exercice 2021.

Valdo Tshibangu Muakas a souligné que l’Assemblée provinciale mettra tout en œuvre pour doter la province d’un budget conséquent avant de rappeler aux députés leurs devoirs notamment, ceux de légiférer, de contrôler les entreprises publiques et autres services de l’État et a demandé à chacun d’eux de déposer au bureau de l’Assemblée provinciale le rapport des vacances parlementaires dans le meilleur délai.

L’élu de la circonscription électorale de Luilu a, au cours de son allocution, promis de ne pas se déroger de leur obligation constitutionnelle et légale qui est celle de doter la province des moyens de sa politique quelle que soit la raison.

« Je mets en garde des medias et réseaux sociaux qui diffusent les messages d’incitation à la haine tribale et j’appelle la population de Lomami à la vigilance contre ces détracteurs. Je rends un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination d’établir un État de droit ainsi que sa volonté de voir toutes les institutions du pays fonctionner normalement », a-t-il déclaré.

Le président de l’organe délibérant a brossé la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays caractérisée par les tensions entre les habitants de Bena Mpunga et Bena Kanyaka dans le territoire de Ngandajika et Bena Mbala et Misombo dans le territoire de Luilu.

Pour rappel, les provinces rencontrent beaucoup de difficultés ces derniers temps.
Les députés provinciaux sont impayés depuis plus de 8 mois.

Cette situation ne permet donc pas aux élus de rencontrer les desideratas des populations à la base.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 19 =