Lomami: L’assemblée provinciale met en place une commission d’enquête sur la gestion financière

Sur demande de la commission permanente PAJ, les Honorables députés provinciaux ont décidés ce jeudi 5 novembre 2020, à l’unanimité la création d’une commission temporaire d’enquête sur la gestion financière, matérielles et temporelles réalisées par la Direction Générale des recettes de Lomami DGRLO en sigle.
La résolution de la mise en place d’une commission d’enquête fait suite aux nombreuses critiques d’une gabegie financière de la régie de Lomami enregistrées depuis Juillet 2019 jusqu’à nos jours. Selon l’Honorable Didier Kabeya Wa Banza, président de la commission PAJ, l’objectif est d’examiner la performance et la production des recettes provinciales à partir des postes de péages, des antennes mais aussi au niveau de la DGRLO.
Conformément aux articles 178, 179, 180 et 181 du Règlement d’Ordre Intérieur, cette enquête de redynamisation durera au maximum 45 jours, elle est la première pour cette deuxième législature du parlement Lomamien soit deux ans après notent les journalistes attachés à l’Assemblée Provinciale de Lomami.
Il convient de rappeler que le Directeur Provincial de l’Office des Routes de Lomami, Benjamin NJIMA BIANGANDU était invité à l’assemblée provinciale dans une question d’actualité dressée par l’Honorable Malangu Ndjibu Augustin. Toutefois, le Directeur Provincial de l’Office des Routes a, dans une correspondance sollicité le report d’une semaine parce qu’il serait à Mbuji-Mayi pour des soins médicaux.
Dans le chapitre de communication, l’Honorable Président, Valdo Tshibangu Muakas a annoncé l’interpellation ce vendredi 6 Novembre 2020 du ministre Provincial des travaux publics et infrastructures. Question orale avec débat adressée au ministre Patrice Kashama par l’Honorable JEAN Claude Lubamba.


Johnny KASONGO/Lomami

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =