Lomami : le corps médical en sit-in ce jeudi pour exiger leur réintégration sur les listings de paie à Kabinda

Les professionnels de santé licenciés, titulaires d’une maîtrise et des docteurs en sciences de santé publique ont organisé ce jeudi 26 novembre 2020 dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami un sit-in pour exiger leur réintégration sur les listings de paie des omis, la majoration de leur prime de risque et l’alignement de nouvelles unités professionnelles de santé qui ne bénéficient pas cette prime.

Partis du Carrefour Mzée Laurent Kabila ex K.S, munis de leur mémorandum contenant plusieurs revendications majeures, les manifestants se sont rendus tour à tour au bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale, au gouvernorat de province et aussi à la Division Provinciale de la Santé (DPS) de Lomami.

Ils dénoncent aussi «la diminution du budget affecté au secteur de la santé en RDC, la suppression non justifiée et le blocage » de la prime de risque de certains professionnels de santé qui en bénéficiaient dans la province.

«Nous exigeons l’augmentation budgétaire de l’enveloppe allouée au secteur de la santé publique, la majoration barémique, l’alignement des gens qui ne bénéficiaient pas de prime », a indiqué André Eshiba Kasongo,président provincial du syndicat national des professionnels licenciés, titulaires d’une maitrise et docteurs à thèse en sciences de santé.

Le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur de province de Lomami ainsi que la DPS qui les a reçus après leur sit-in dans les 3 institutions provinciales ce jeudi, ont chacun promis s’impliquer favorablement en vue de rétablir ces hommes et femmes en blouse blanche dans leur droit constitutionnel.

A l’étape de l’organe délibérant, le vice-président, Clovis Numbi Numbi a d’entrer de jeu reconnu le mérite et la qualité excellente du travail abattu jours et nuits par les agents de la santé avant de les rassurés de l’accompagnement sans faille de son institution en transmettant toutes les revendications à qui de droit pour une solution idoine.

Il sied de préciser que 3 associations étaient dans les rues à savoir : la Dynamique de Syndicat des Infirmiers du Congo (DYSICO), l’Union Nationale des Infirmiers et Infirmières du Congo (UNIIC) et le Syndicat National des Professionnels et Maitrise en Santé (SYNAPMS).

Johnny Kasongo Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 2 =