Lomami : le Gouverneur a.i a jusqu’au 5 juillet pour rembourser 78 740 000 CDF détournés

18 sur 26 députés provinciaux de Lomami réunis dans la ville de Kabinda obligent le Gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Mulumba Mudiandambo Édouard de rembourser d’ici le 5 Juillet 2022, la somme de 78 740 OOO de Francs Congolais détournés dans les fonds d’investissements dotés à la province de Lomami par le pouvoir central de 2021 à ce jour.

En clair, les élus provinciaux de Lomami ont examiné et adopté à l’unanimité le rapport partiel de la commission d’enquête sur la gestion des fonds d’investissements dotés à la province de Lomami par le pouvoir central de 2021 à ce jour. C’était bien avant d’analyser et adopter le rapport-synthèse des vacances parlementaires (période allant du 30 Décembre 2021 au 29 Mars 2022).

Selon les évidences claires soulevées dans ce rapport lu devant le perchoir par le président de cette commission, le député Benjamin Franklin Ilung-a-Ilung ; il est à noter que plus 78 740 OOO de dollars américains sont presumés détournés par le Gouvernement provincial sortant. Ces fonds qui constituent une dotation du pouvoir central étaient destinés spécialement à la construction d’une banque de sang à Kasendu dans la Zone de santé de Kalonda Est, la construction de l’Hôpital de Kamana dans le territoire de Lubao, la construction de l’Hôpital de Ciamala à Mwene-ditu, la construction d’un hôpital à Kamiji dans le territoire portant le même nom.

Les justifications prouvent à suffisance la suspension des travaux sur terrain dans tous les 4 projets, manque des rapports d’avancement des travaux de tous les 4 projets par les entreprises exécutantes, affectation des montants colossaux à des projets non budgétisés, l’écartement ou non implication par le Gouverneur sortant du Ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction, pas de communication permanente avec les entreprises sur terrain.

On enregistre également un montant évalué à 102 millions de Francs Congolais dont la destination reste inconnue poursuit la commission.

Dans le débat général, le député Gabriel Ngongo a dénoncé la complicité de certains de leurs collègues dans cette mafia, du fait que certains projets ont été désaffectés sans papier pour d’autres entités, les fonds détournés sans papier ? Pourquoi faire l’enquête après le départ du Gouverneur a.i s’interroge le député Gabriel Ngongo.

Au finish, sous la houlette du Président Berthos Kabey Diyal, la représentation provinciale a décidé que le Gouverneur sortant, rembourse d’ici le 5 Juillet 2022 à dater de l’adoption de cette recommandation.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =