Lomami: Le nouveau président élu compte libérer la province de la captivité et de la médiocrité pour son émergence

Après l’opération de vote et de dépouillement en présence des témoins 15 sur 15 députés provinciaux de Lomami présents ce mercredi 3 Février 2021, dans la salle des plénières ont jetés leur dévolu sur l’Honorable Kabey Diyal Berthos comme président du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Selon les sources sur place, une seule et unique candidature retenu à ce poste à été réceptionnée et retenue par le bureau que dirigeait le Vice-président, Clovis Numbi Numbi. Le nouveau patron de l’organe délibérant remplace à ce poste, son collègue et frère Valdo Tshibangu Muaka’s déchu à la séance plénière du 30 Janvier dernier sur une motion incidentielle initiée par le député Jonas Tshiyoyo Nyindu, élu de Ngandajika.

Le président destitué était accusé pour incompétence, mégestion, gèle des initiatives du contrôle parlementaire, l’utilisation des émoluments d’un député provincial, le népotisme, le clientélisme et bien d’autres.

Ayant pris place au perchoir dans son mot de campagne électorale, le nouveau président de l’assemblée provinciale avait promis de « libérer la province de Lomami de la captivité de la médiocrité à l‘instar du peuple Israelite ». Docteur en Médecine Kabey Diyal, élu provincial de Luilu compte travailler dans la logique de l’Union sacrée de la nation sous l’impulsion et le leadership du Chef de l’État Félix Antoine TShidekedi afin de booster le décollage pure et simple de la jeune province de Lomami.

Cette élection vient clôturer la session extraordinaire initiée en janvier dernier par 16 députés sur les 26 que compte l’assemblée provinciale de Lomami, en vue d’achever les arriérés des matières de la session ordinaire de Septembre 2020.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 10 =