Lomami : le Projet de loi de reddition des comptes exercice 2019 déclaré recevable et envoyé à l’Écofin à l’Assemblée Provinciale

Étant face à un auditoire d’élus du peuple Lomamien, toutes tendances confondues, du reste conscients de leur mission Constitutionnelle,  le Ministre provincial de l’économie, Finances, Petites et Moyennes Entreprises, était ce jeudi 26 Novembre 2020 devant la représentation provinciale pour expliquer de quelle manière le gouvernement de Lomami a collecté et affecté l’argent du trésor public durant l’exercice 2019.

Une obligation légale qui conditionne l’examen du projet du budget 2021. La Réponse du Ministre provinciale de l’économie, Finances, PME aux préoccupations des députés provinciaux était très attendue en marge de l’examen et vite du Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2019.

Presque tous les 10 groupes parlementaires se sont exprimés Mercredi 25 novembre dernier lors de ce débat général. Défendu avec persuasion la substance dans la traditionnelle salle des plénières devant les députés provinciaux par le ministre provincial des Finances, Timothe TSHITE LUKOMBE, ce projet de loi de reddition des comptes a été l’objet de plusieurs critiques notamment les incohérences sensibles dans les lignes budgétaires des fonds alloués aux entités territoriales décentralisées et l’incompatibilité des frais de reprofilage de l’avenue Lumumba au centre ville de Kabinda.

Beaucoup de projets sociaux enregistrent zéro pourcent d’affection budgétaire ont déploré plusieurs députés provinciaux de Lomami.

Rappelons que le ministre Timothée TSHITE, qui n’était pas encore en fonction en 2019, est venu s’expliquer suivant le principe de la continuité du fonctionnement de l’État.

Il sied, en effet, d’indiquer que les élus de Lomami de la deuxième législature de la troisième République ont dû peser la mesure de leur responsabilité devant cet exercice démocratique de contrôle parlementaire.
Le plaidoyer des Honorables Députés s’est avéré sincère et se résume tout simplement  en un appel pathétique et franc à l’endroit du pouvoir exécutif, à veiller au respect des lois régulant la mise en œuvre des finances de l’Etat, mais aussi et surtout à améliorer la bonne gouvernance en vue de la maximisation des recettes du pouvoir public.

La plénière a finalement adoptée ce projet de loi en l’envoyant à la commission ad hoc pour le toilettage.

Johnny Kasongo Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 1 =