Lomami : le Projet de reddition des comptes 2022, jugé recevable par une majorité écrasante des députés provinciaux

Après sa présentation, le projet de reddition des comptes 2022 a été jugé recevable lors d’une séance plénière à l’Assemblée provinciale de Lomami, à l’issue d’un vote massif des élus du peuple. Il a été envoyé à la Commission Ecofin pour toilettage a souligné le Président, Berthos Kabey Diyal dans sa brève conclusion.

Au cours de la séance plénière du mardi 15 Novembre  2022, le Gouverneur de province, a, devant la représentation Lomamienne exposé sur l’orientation budgétaire et l’enveloppes sectorielles ainsi que le contexte de l’exécution du budget 2021.

Équilibrées en recettes et en dépenses, le budget de l’exercice 2021 qui était de l’ordre de FC 113.588.187.047,70 a été exécuté à 63,05 % a indiqué le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi. Ce dernier a par ailleurs laissé entendre qu’au cours de l’année 2021, la province a réalisé les recettes de l’ordre de FC 71.641.425.245,17 soit un taux d’exécution de  63, 07 %.

L’irrégularité et le cumul d’arriérés de la rétrocession du pouvoir central, l’impraticabilité et la dégradation des routes tant Provinciales que de desserte agricoles ainsi que la mise hors de certains bacs et ponts ont impacté sur la mobilisation des recettes propres à renchérit Nathan Ilunga Numbi qui met pas de côté le manque de la culture fiscale dans les chefs des contribuables, l’irrégularité des trafics ferroviaires ainsi que les interférences politiques.

Pour l’instant,  le projet  d’Edit est envoyé  à  la commission  ECOFIN  pour un examen  approfondi  avant  la présentation  en plénière  prochaine   du rapport de cet examen  pour son Adoption.

Johnny Kasongo 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 × 2 =