Lomami : les députés provinciaux adoptent une feuille de route pour le financement des activités liées à la vaccination

Les élus provinciaux  de Lomami réunis au sein du Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV) ont au cours d’une séance de travail adopté à l’unanimité le mardi 6 décembre 2022 dans la ville de Kabinda, une feuille de route en vue d’appuyer  financièrement et techniquement les activités liées à la vaccination.

Il était question pour le Programme Elargi de Vaccination (P.E.V) et les députés de réfléchir efficacement sur les missions du REPACAV, sa création, son parcours, les actions menées, les défis réels et les perspectives liées à la vaccination des enfants en RDC.

Le Président du bureau, Berthos Kabey, a invité ses collègues à accorder les financements de la santé et la couverture vaccinale, un caractère urgent et impératif. Pour l’élu du territoire de Luilu, la santé ne vaut pas mais rien ne vaut plus que la santé, elle a un caractère contraignant et doit être considérée en tant que tel.  

« Faire inscrire une ligne spéciale dans l’édit budgétaire 2023 pour le financement des activités de la vaccination, légiférer un édit sur la vaccination en général, contrôler trimestriellement l’exécution budgétaire de la ligne précitée, le REPACAV doit se doter d’un plan d’action organiser chaque mois les réunions de coordination, mobiliser de façon permanente les Lomamiens en faveur de la vaccination, chaque député doit rapporter les activités menées en faveur de la vaccination, participer aux réunions de coordination du ministère provincial de la santé, organiser les réunions d’évaluation de l’exécution de la feuille de route du REPACAV. » a dit le Président de l’Assemblée provinciale.

La représentation provinciale a manifesté sa disponibilité à accompagner cette démarche par la mobilisation de fonds et la sensibilisation des communautés afin de matérialiser la vision de la RDC qui tient à assurer un accès équitable aux soins de santé de qualité à toute la population. 

Johnny Kasongo 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 30 =