Lomami : Les élus provinciaux de Luilu et Mwene-Ditu s’indignent du déguerpissement de plus de 100 familles de la chefferie de Katshisung

Plus de 100 familles des localités de Kombo, Kabayi et Tshihumbu situées dans la chefferie de Kanyok de Katshisung, dans le territoire de Luilu (province de Lomami) passent nuit en brousse il y a de cela deux jours. Selon notre source, cette situation est consécutive à l’achat de 50 hectares par un monsieur qui a fait déguerpir toutes ces familles dont les hommes, femmes et enfants en cette période pluvieuse.

Situation qui a indigné les députés provinciaux de Luilu et Mwene-Ditu. Ces derniers ont constitué ce mardi une délégation d’urgence qui a rencontré le gouverneur intérimaire, Édouard Mulumba Mudiandambu afin de solliciter son implication pour que les victimes soient rétablis dans leur droit.

Selon le député Cyrille Ngoyi Sul qui nous livre l’information, trois grandes résolutions ont été trouvées par le patron de l’exécutif provincial c’est notamment la convocation par le gouvernement provincial du prétendant propriétaire de 50 hectares qui ne disposerait pas des documents officiels par la province ;

le retour des victimes dans leurs habitations respectives en attendant les enquêtes du gouvernement provincial.

Toutes fois, l’autorité territoriale que nous avons joint au téléphone, dit n’est avoir l’exactitude de chose et a promis de se prononcer dans les heures qui suivent en attendant les rapports de son équipe dépêchée sur place.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 1 =