Lomami : les forces vives de Lubao et Kamende dans les rues pour soutenir les FARDC et dire non à l’agression du Rwanda via M23

Plusieurs habitants des territoires de Kabinda à Kamende et Lubao à Lubao étaient dans les rues de leurs cités respectives le week-end dernier pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui combattent avec véhémence l’ennemi Rwandais incarné dans le mouvement rebelle M23.

 Selon notre correspondant à Kamende et à Lubao, ces marches pacifiques qui ont vu des milliers des forces vives mobilisées aux lieux indiqués étaient chapeautées par les Administrateurs des territoires, Leonard Kabey Minyela de Kabinda et Floribert Kasongi Djetshengi de Lubao ; cette manifestation a connu la participation des travailleurs, des étudiants, des enseignants, des commerçants et des militants des partis politiques toutes tendances confondues.

A Lubao par exemple, A leur passage, les manifestants visiblement en colère scandaient : « donnez-nous les armes pour enfinir une fois pour toutes avec les M23 ». Ils avaient en main un cercueil où on pouvait lire : « A dieu Paul Kagame, le Congo est notre bien commun qu’on ne peut se partager avec les aventuriers rwandais »  précise Joseph Ebondo, journaliste à Lubao. 

Rappelons que cette mobilisation tout azimut répond à l’invitation du chef de l’État faite lors de son message à la nation le 4 novembre dernier, appelé à la mobilisation générale pour bouter dehors les agresseurs du pays.

Johnny Kasongo 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =