Lomami : la population a répondu présents par milliers à l’appel des Evêques de la CENCO pour soutenir les FARDC

Les avenues principales de la ville héroïque de Kabinda dans la province de Lomami ont refoulé du monde, ce dimanche 4 décembre 2022. La marche s’est déroulée dans une ambiance des prières. Chapelets en mains, banderoles, drapelets, croix et tant d’autres insignes catholiques étaient bien visibles parmi les milliers des chrétiens avec en tête l’Evêque diocésain, Mgr NTambue Félicien.

« La RDC n’est pas à vendre, Non à la balkanisation du pays, la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays ne sont pas négociables, oui à la paix durable sans condition, défendons notre patrie. » tels sont les mots clés des messages que les marchants arboraient sur les calicots et scandaient tout le long du parcours de la marche de paix.

De leurs paroisses respectives en passant par le rond-point K.S sur le boulevard Lumumba jusqu’au gouvernorat de province, prêtres, consacrés, séminaristes, mouvements d’actions catholiques, mouvements spirituels, personnes de bonne volonté de 5 paroisses et communautés ecclésiales de la ville de Kabinda tous alors tous réunis comme un seul homme ont prouvé à la face du monde que l’heure est grave, notre pays est danger.

Le Gouverneur de province de Lomami ad intérim a dans son mot de circonstance remercié les Evêques catholiques de la RDC pour la tenue de cette marche voulue de paix et de soutien aux FARDC qui combattent les rebelles du M23 à l’Est du pays. Jean Claude Lubamba Mutombo a par ailleurs invité à l’unité et à la cohésion sociale de tous les Lomamiens.

Peu avant la bénédiction solennelle, Mgr Ntambue Kasembe a exhorté les chrétiens présents à vivre la foi engagée comme ce fut avec les enfants d’Israël.

Cette marche pacifique a été précédée des célébrations eucharistiques, une organisation du comité laïc de coordination(CLC) sous l’égide de l’Evêque diocésain et représentant personnel de la CENCO.

A l’instar de la ville de Kabinda, les chrétiens de Mwene-ditu, Lubao, Ngandajika, Luputa, Tshilomba diocèse étaient au rendez-vous rapportent nos correspondants dans la région.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 24 =