Lomami : L’Hôpital général de Kabinda doté d’une Radiologie digitale, d’un système solaire et d’un automates d’hématologie

La province de Namur en Belgique en partenariat avec l’organisme international dénommé AAIB vient de doter l’hôpital provincial Saint Camille de Kabinda dans la province de Lomami d’un nouvel équipement technique constitué principalement d’une radiologie digitale, des compteurs d’hématologie ou automates d’hématologie, d’un service de bactériologie spécialisé, d’un système solaire (panneaux solaires) et d’un paratonnerre.

Une forte équipe des Médecins et Ingénieurs biologistes Médicales d’origine Françaises et Belges séjournent dans la ville de Kabinda depuis une semaine pour l’installation de tous ces matériels qui contribueront au diagnostic de plusieurs maladies infectieuses de la région du grand Kasaï au centre de la RDC.

Ces Ingénieurs et Médecins non seulement qu’ils installent ces matériels, ils forment aussi le personnel soignant de l’Hôpital y compris les élèves et étudiants en études infirmières.

Pour l’Ir Roland, « les automates d’hématologie sont des appareils médicaux utilisés dans les laboratoires d’analyses médicales. Ils permettent d’obtenir rapidement des résultats d’analyses médicales fiables et de natures variées. »

Avec cet nouvel équipement technique, l’Hôpital Saint Camille de Kabinda devient alors l’un de précieux hôpitaux de référence de la région du Kasaï au centre de la RDC.

Johnny Kasongo, depuis Lomami

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 18 =