Lomami: Suite aux irrégularités le SYECO exige la révision de l’arrêté du gouverneur portant fixation des frais de scolarité

Antoine Nkongolo syndicaliste en chef, déclarant au nom du syndicat des enseignants du Congo, SYECO en sigle, exige la révision de l’arreté provincial N°01/165/CAB/PROGOU/LOM/2020 du 7 Décembre 2020 portant fixation des taux des frais de scolarité et leurs modalités de perception pour l’exercice 2020-2021 dans les écoles maternelles, primaires, secondaire et technique publiques et privées agrées dans la province de Lomami.

Dans un point de presse présidé à Kabinda ville ce vendredi 18 Décembre dans la soirée, le secrétaire exécutif du SYECO Lomami indique que « l’arrêté du gouverneur Lubamba ne pas conforme à la circulaire du Ministre national de l’EPST qui souhaite juste que les frais perçus doivent restés à l’école. Ces frais sont destinés uniquement aux enseignants NU; mais ce qui est contraire dans la Province éducationnelle de Lomami« . Il condamne en outre le dédoublement des frais par rapport à l’année passée soit de 14OOOfc à 30000fc pour les écoles techniques et 11500fc à 28 000fc pour le secondaire général.

Devant les journalistes de Kabinda, Antoine Nkongolo a épinglé 6 irrégularités majeures contenues dans cette décision signée conjointement par le gouverneur Sylvain Lubamba et le ministre provincial de l’EPST, Jean Banga Ngoyi. Il s’agit de :
Sur la clé de répartition, la rubrique  « motivation des enseignants NU c’est 7500fc sur 18 300fc soit moins de 40 %; chose étonnante, les bénéficiaires n’ont même pas la moitié. La fixation de frais dits de formations soit un montant allant de 5000fc à 5300fc par élève et par an« . « Nous n’avons jamais suivis une formation dans notre Province, à qui sont destinés ces frais ? et qui seront bénéficiaires de cette formation ?« , a-t-il poursuivi

L’article 4 de cet arrêté indique que les 40% des frais sont a versés dans le compte de la Province alors que sur la même clé de répartition figure les 1500fc comme quotité provinciale; Les associations de parents et des syndicats des enseignants n’ont pas été associés ni de prêt ni de loin dans la conception et l’élaboration de cette clé.

Il convient de noter que les parents des enfants de maternelle de deux villes de Kabinda et Mwene-Ditu sont obligés de payer 14 500fc par élève et par an, ceux des 7ème et 8ème verseront 23 800fc, le secondaire général et normal 28 800fc et les techniques 30 300fc par élève et par an.

Et ceux des territoires, les maternelles : 12 500fc, les classes de 7ème et 8ème 20 800fc, sécondaire général 23 800fc et technique 25 300fc.

Tout désolé, Antoine Nkongolo, secrétaire exécutif du SYECO Lomami appelle le gouverneur à la révision pure et simple de cette clé tentée de beaucoup d’erreurs.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 6 =