Lomami : Un chef coutumier condamné à la peine capitale avec arrestation immédiate

La cour d’appel de Lomami a rendu le vendredi 2 avril 2021 son arrêt de jugement dans le dossier qui opposait la famille du défunt Kabamba Pius et le chef de groupement de Milembue Mukungila. La cour d’appel a par ailleurs annulé le premier jugement rendu par le tribunal de grande instance de Kabinda qui avait acquitté le prévenu Milambo. 

Il ressort de ce jugement que le chef Milambo est condamné à la peine capitale avec arrestation immédiate et au payement des dommages et intérêts de 150 000 dollars américains aux parties civiles. Il a été retenu coupable de chef d’association des malfaiteurs et de meurtre.

Pour info, ce jugement fait suite à la mort par décapitation de Pius Kabamba en Avril 2012 à Mbayo, village du groupement de Milembue Mukungila dans le secteur de Lufubu Lomami dans le territoire de Kabinda.

Denis Kitengie Kabamba, un des fils du défunt s’est confié à la presse ce samedi matin en remerciant de vive voix l’avènement de l’état de droit qui s’installe peu à peu dans la province de Lomami. Ses remerciements s’adressent également aux juges de la cour d’appel de Lomami pour avoir bien dit le droit.

Johnny Kasongo 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 11 =