Lomami : Un comité provincial de suivi des mécanismes de protection des droits humains mis en place.

Les défenseurs des droits de l’Homme de la province de Lomami ont dans un commun accord mis en place le comité provincial de suivi des mécanismes de protection des droits humains de Lomami, C.S.M.P.D.H/L le lundi 14 Juin 2021 dans la salle des réunions de Cap Santé, Commune de Kajiba, ville de Kabinda.

Cette équipe aura plusieurs missions dont d’enquêter et documenter les incidents et événements des violations des droits humains, accompagnement juridique des victimes, y compris la saisine des procédures spéciales, renforcement des capacités des acteurs non étatiques sur les droits humains, collaboration avec les acteurs étatiques et le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par les mécanismes des Nations Unies et de l’Union Africaine, sensibilisation de la population sur ses droits et vulgarisation en langues locales des traités et des recommandations des mécanismes des DH, rapportage périodique etc.

Ce comité provincial qui sera dirigé par une coordination de 3 personnes est composé de 12 activistes dont 4 femmes et 8 Hommes.

Pour rappel, la mise en place de ce comité provincial de suivi des mécanismes de protection des droits humains a été facilitée par l’ONGDH Sauvetage, coordination de Lomami. A la fin de cette activité, les 15 membres des associations et structures membres des DDH présent dans la salle ont reçu un canevas de remplissage du rapport mensuel de monitoring des cas des violations des droits de l’homme et aussi un ouvrage sur les libertés publiques.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 20 =