Lomami: Un député exige au gouvernement provincial d’enquêter dans les régies financières

Le ministre provincial de finances, économie, industrie, petites et moyennes entreprises était devant les députés provinciaux de Lomami pour les fixer sur la gestion de finances provinciales par les antennes de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO).

C’était au cours de la séance plénière tenue ce lundi 28 décembre 2020 par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Clovis Numbi Numbi lors d’ une question orale avec débat conformément à l’article 158 de la constitution de la RDC.

L’auteur de cette question, le député provincial, Antoine Kanyaula Songolo voudrait savoir la performance des régies financières dans la maximisation des recettes en province après un renouvellement total des différents animateurs de la direction et ceux des antennes il ya aujourd’hui presqu’un an.

Dans sa réplique, le ministre des finances a indiqué qu’il existe à ce jour une crise de confiance entre les services d’assiettes et la DGRLO autour du pourcentage de la rétrocession mais la situation est déjà sous contrôle du ministère qu’il patronne.

Concernant l’audit effectué par les cabinets du gouverneur dans les antennes DGRLO, le ministre Tshite précise qu’il appartient à l’instance auditrice (gouverneur de province) d’éclairer sur les conclusions de son audit.

Invité au perchoir pour conclure, l’élu de la circonscription électorale de Kamiji a exigé à l’exécutif provincial de diligenter dans moins de 5 jours une enquête au niveau de chaque antenne pour obtenir la vérité et les résultats trouvés pourront permettre à l’Assemblée provinciale de connaitre la situation réelle des régies financières.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =