Lualaba : ASKIM lance une campagne de sensibilisation de lutte contre le tribalisme

Dans la lutte contre le tribalisme en République Démocratique du Congo, au Lualaba, le regroupement des musiciens réunis au sein de Association Kimia Musique, ASKIM, que préside Axel Tshizau Zama, emboîte les pattes les pas des autorités politiques afin de dire « Non au tribalisme ». Une chanson occasionnelle a été réalisée et est disponible sur différentes plateformes des téléchargements depuis le mercredi 30 septembre 2020.

À cœur ouvert, Axel Tshizau Zama, Président de ASKIM parle de cette chanson de sensibilisation réalisée par les artistes musiciens.

La Présidence de ASKIM lance un message clair et nette

ASKIM a bien conscience comme tout congolais que le TRIBALISME est un venin qui gangrène notre patrie jusqu’à devenir un frein pour notre Essor depuis 1960. Le siècle actuel affiche l’intolérable dans notre société et cela est loin d’être idéal, car c’est l’heure de se tolérer afin de s’unir sans tenir compte de nos tributs afin de s’unir et conjuguer ensemble nos efforts afin de bâtir une paix durable dans la marche d’un développement réel pour nous ainsi que notre postérité.

La population doit comprendre qu’elle est au centre de son développement

La population Congolaise en général et Lualaba en particulier doit accepter sincèrement de voir au delà de l’appartenance tribalo-éthnique. Dans le milieu professionnel, religieux, au marché, dans le transport, partout où nous nous trouvons et nous exprimons (surtout sur les réseaux sociaux), nous devons prêcher la paix et l’amour par des actions concrètes et étouffer tout message à caractère Tribal dont on a toujours considéré comme une blague.

La paix et l’unité…

Le Lualaba se veut être une province de paix. Cependant, il est écoeurant de constater que cette paix n’est que slogan. Nous devons laisser tomber les masques et nous y mettre pour refermer les fissures qui datent de plusieurs décennies.
Notre génération mérite le meilleur, car notre postérité mérite une terre où il fait beau d’y vivre en toute fierté sans avoir à être complexé. La Tribut oui mais le TRIBALISME NON.

« ASKIM, pour un LUALABA PILOTE DE PAIX ET D’UNITE« 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 2 =