Lualaba: Les colistiers Richard Muyej et Fifi Masuka se règlent les comptes sur la place publique

Rien ne se voile, même les apolitiques s’intéressent de cette nouvelle épopée qui met en scène deux partenaires, ceux qui ont le monopole de la province du Lualaba depuis sa naissance. Une fois, ils étaient des commissaires spéciaux avant de faire front commun pour gérer jusqu’à aujourd’hui, une province qui transpirée de l’espoir et de l’espérance juste après la mise en application du référendum de 2005.

Pour l’instant, les violons ne s’accordent pas. La paix n’est plus leur partage et les coups bas prennent le devant dans leur marche. C’est l’heure de grandes révélations. Dans cette bataille entre gouverneur et Vice-gouverneur, l’assemblée provinciale joue le rôle de l’arbitre et reçoit des accusations et des répliques de ces deux protagonistes (Richard Muyej et Fifi Masuka),qui veulent se blanchir devant la représentation du peuple.

Dans les premières révélations de ce Saga, selon la version Muyej, lors de son séjour dans la capitale de la RDC, Fifi Masuka a usé de la calomnie et a pris le corps de la mère accusatrice pour faire tomber Richard Muyej, et le salire avec de l’encre noire auprès de ses chefs directs(Tshisekedi, Gilbert Kankonde et Kabila). La liste des griefs s’étend. La résidence du Vice-gouverneur est sous caméra de surveillance, pour contrôler tous ses mouvements et surtout son intimité.

Argument, balayé d’un revers de la main par le gouverneur Richard Muyej qui précise à son tour dans une adresse écrite que, pour lutter contre l’insécurité grandissante à Kolwezi, il était décidé en conseil de sécurité en présence de Fifi Masuka, qu’il sera installé dans des coins chauds de la ville des caméras de surveillance.

Dans sa réplique, le vice-gouverneur a mis à nu la gestion opaque de la province. Les passations des marchés ne suivent pas ses textes, les enfants du gouverneur gèrent la grande partie des projets de la province.
Le coup de cœur de ces révélations, le Lualaba a plus de 20 comptes bancaires fictifs.

‹‹ La province du Lualaba a plus de 20 comptes bancaires fictifs qui reçoivent les différentes taxes et redevances. Et moi, je ne co-gere qu’un seul compte qui assure la construction de la province. Les autres comptes, sont gérés par le Gouverneur lui seul ››, a fait savoir Fifi Masuka Saini dans son document déposé lors de son audition au bureau de l’Assemblée provinciale.

Le Vice-gouverneur de donner aussi le mérite de grandes réalisations du Lualaba, c’est bien elle l’initiatrice lors qu’il fût commissaire spéciale adjointe. La mise au point du gouverneur n’a pas tardé après la réplique de son vice. L’assemblée provinciale du Lualaba a mis sur pied une commission spéciale de contrôle chargée de vérifier la réaction écrite du gouverneur de province et les réactions écrite du vice-gouverneur. Six députés notamment : L’honorable Muyeye Kaumb Irung, président de la commission secondé par l’honorable Kaseya Tshingambo. Dans cette commission on note aussi les honorables Kouvas et Edmond qui paraissent ne pas prendre position dans cette affaire. La commission a 4 jours à dater de ce lundi, pour tirer ce dossier au claire.

Qui aura raison? Wait and see

Rédaction/BMK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 13 =