Lualaba : Toutes les révélations sur la suspension des Ministres Trésor Tshikambi et Norbert Mbangu, et la démission de Patrick Kakwata (Une alerte de Dino Biselele)

Le noeud du problème, c’est le fameux contrat de Congo Invest rejeté par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics qui ne respectait pas la procédure des passations des marchés publics pour lequel le vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini aurait exigé 19 millions de dollars à la signature.

Ce contrat consistait à la réhabilitation de la route katebi jusqu’à wansela et son électrification. Oui, une initiative très salutaire pour la population dont les dessous des cartes ne sont que l’enrichissement illicite du gouverneur intérimaire et ses proches.

Dans cette manœuvre, il fallait arracher les signatures des ministres provinciaux du Budget et Plan, Trésor Tshikambi et de l’énergie, Patrick Thierry André Kakwata qui malheureusement n’ont pas cédé à la pression du vice Gouverneur Fifi Masuka Saini pour raison d’irrégularité, elle qui voulait à tout prix mettre en marche ce contrat et piéger les deux ministres.

Intransigeant face à cette manœuvre, le ministre Patrick Thierry André Kakwata, reconnu pour sa rigueur a opté pour la démission refusant ainsi de cautionner le détournement et la megestion.

Honorable Patrick André Kakwata Nguza, ancien Ministre Provincial de l’énergie et des Transports

Pour Trésor Tshikambi, élément gênant du clan Masuka pour sa ferme décision de ne pas aussi cautionner les irrégularités dans la mise en exécution de ce contrat de Congo Invest, la seule option était de l’écarter de la chaîne de la signature du dit contrat par une suspension avec comme prétexte , »Absentéisme » alors que ce Ministre a déjà obtenu l’autorisation du vice Gouverneur pour ses études au Collège des Hautes Etudes Stratégiques, CHESD à Kinshasa chaque fin de weekend.

L’autorisation de sortie du Ministre (suspendu) Trésor Muyeye, signée par la Vice-Gouverneur. Aujourd’hui, accusé d’absentéiste.

Masuka Saïni qui cherche à tout prix à se débarrasser des Ministres gênants avait également comme cible le Ministre provincial des infrastructures, Norbert Mbangu Mwangal.

Ce dernier, elle l’accuse de mauvaise gestion des fonds alloués aux travaux de la route nationale numéro 39 Kolwezi-dilolo et de la route nationale numéro 1 tronçon Nguba-lubudi.

Sur le terrain, le Ministre Provincial des ITPR (suspendu) donne les explications au Vice-Gouverneur.

Ce que ne maitrise pas par ignorance le vice Gouverneur puis qu’entourées des conseillers haineux est que sur ces routes à compétence du gouvernement central ont bénéficiées de l’intervention du gouvernement provincial sur les points chauds avec l’atelier d’engins acquis sur fond propre du gouvernement provincial du lualaba pour faciliter le trafic en attendant leurs réhabilitations de fond en comble.

Sur une route en terre battue, la durée de praticabilité ne dépasse pas les 6 mois d’après l’expertise d’où le décaissement à plusieurs reprises des fonds d’intervention pour maintenir la route en état.

Pour les moyens qui n’ont pas suivi depuis l’absence du Gouverneur en vu d’intervenir sur les bourbiers, Norbert Mbangu paie le prix et est suspendu par la Toute Puissante du Lualaba.

L’intérim du ministre du budget est attribué à l’un de ses proches en la personne du Commissaire Général en charge de l’Economie, Mathieu Kazembe Nswana (un proche au Gouverneur intérimaire) qui a comme Chef de cabinet l’un des fils du vice Gouverneur, Jeffrey Masuka Saïni en vue d’accélérer le processus de signature de l’irregulier contrat de Congo Invest, pensent quelques Kolweziens, l’intérim du ministre des Infrastructures quand à lui est attribué au Commissaire Général en charge des sports, Paulin Kalau. 

Au Lualaba, l’acharnement Politique a élu domicile, on suspend des Ministres sans aucun respect de la procédure de suspension, c’est-à-dire sans aucune demande d’explication avant la suspension, une première et une innovation administrative au Lualaba, made by Fifi Masuka. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 18 =