Lubumbashi : L’Artiste musicien Malix à la quête des nouvelles sonorités musicales

Un des artistes musiciens Congolais évoluant à Lubumbashi les plus prometteurs, Malix était en résidence à l’institut Français de lubumbashi, Halle de l’étoile du 16 au 27 mars 2021, une résidence qui avait pour but : travailler sur un mélange des 2  styles musicaux le rap et le Karindula, (un style traditionnel du Katanga).

C’est dans la quête des nouvelles sonorités musicales que l’artiste s’est lancée sur cette voie.

Auteur, compositeur et interprète, Malix veut s’inspirer de cette musique traditionnelle originaire de la région du Katanga dans le but de promouvoir sa culture qui disparaît petit à petit, car cela constitue un moyen efficace afin de donner un coup de jeune à cette musique qui ne presque plus écouter par la jeunesse actuelle, étant persuadé que la musique se réinvente, ce jeune artiste veut aussi apporter sur la scène internationale une musique originale.

Le Karindula a été créé par les griots qui utilise comme instruments le banjo et le contre basse, des instruments fabriqués de manière artisanale avec les boites vides de lait et la peau des batailles (banjo), les seaux de peinture et peau de batailles (contre basse ) produisant un son mouvementé qui inspire à l’artiste des paroles qui racontent les quotidiens d’un peuple emproi à la misère, à la guerre et autres anti valeurs.

l’artiste Malix posant avec un banjo traditionnel en main

C’est à l’institut Français situé en plein cœur de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette résidence pendant laquelle, l’artiste Malix a travaillé en compagnie des vieux griots du groupe Bana Lupemba qui a commencé par expliquer les bases de cette musique, puis la partie production avec un Beatmaker de renom, Deejay Spilulu. 

A l’issu de la résidence, une restitution a était faite devant la directrice de l’institut Français, halle de l’étoile et quelques invités. A titre d’exemple, ses titres ndjo vile et Who’s Bad ? sont les résultats de cet travail.

Pour rappel, cet artiste musicien est auteur de plusieurs titres disponibles sur les plateformes de téléchargement. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 12 =