Lubumbashi : Suite aux cris d’alarme de la population du quartier Masangoshi, le Député Cedrick Tshizainga a eu une séance de travail chez Ruashi Mining

Après plusieurs doléances reçues de la population environnants les installations de la société minière, Ruashi Mining, dans la commune de la Ruashi, suite à la démolition et détérioration des maisons dues aux différentes activités de minage par explosifs ainsi que la pollution des eaux usées en provenance de son usine, le traitement des agents congolais et l’opacité dans la réalisation du cahier de charge de développement communautaire, Cedrick Tshizainga Kapumba, élu national et provincial dans la circonscription de Lubumbashi aux échéances électorales de 2018, a profité de ses vacances parlementaires pour rencontrer les responsables de cette société, afin de tirer au claire cette affaire.

C’est le mardi 14 Mars 2023, que le député national, en sa qualité de membre de la commission parlementaire environnement, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée National a fait sa descente, accueilli à la Direction Générale de Ruashi Mining, par son Directeur Général Adjoint et différents responsables de cette entreprise minière afin de s’enquérir des contours de cette situation persistante qui dérange le quotidien de la population.

Pendant plus d’une heure d’échanges, Cedrick Tshizainga a d’un ton ferme exigé des réponses claires à tous ces problèmes qui indisposent la population. Quelques pistes de solutions trouvées, dont la primeur est réservée à qui de droit. L’objectif pour l’élu du peuple, c’est de remédier définitivement à ces problèmes qui rongent les quartiers Masangoshi et Lwano autour de ce site minier.

A son tour, Ruashi Mining accuse la population d’envahir son permis d’exploitation son site, tout en décriant les constructions anarchiques et demande au vayant élu de Lubumbashi de plaider aussi au Gouvernement pour que ces habitants soient délocalisés et qu’ils soient remis dans leurs droit.

L’Hon. Cedrick Tshizainga reste déterminé à plaider la cause de la population et de défendre les faibles. Prochaine étape, dépôt du rapport à la chambre basse du Parlement.

Rédaction / CellCom CTK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 25 =