Musique : Tokooos de Fally Ipupa certifié OR par le SNEP (Tout savoir sur la certification d’un album)

Le Syndicat national de l’édition phonologique (SNEP), basé en France, a annoncé ce lundi 10 octobre la certification en disque d’or de l’album “Tokooos” de l’artiste chanteur congolais Fally Ipupa. Il s’agit de celui sorti en 2017, qui s’est vendu à 50 000 exemplaires.

C’est quoi le SNEP ?

Créé en 1992, le SNEP, Syndicat national de l’édition phonologique, est la principale organisation patronale regroupant les producteurs, éditeurs et distributeurs de la musique enregistrée, partenaires des artistes de la musique en France.

Une des missions du SNEP est de produire les statistiques et analyses des ventes et écoutes en streaming de la musique enregistrée en France. Ces résultats font l’objet d’une communication mensuelle aux membres et sont rendues publiques deux fois par an. Le syndicat réalise et publie également des études de consommation pour décrypter l’évolution des usages de la musique enregistrée.

Le SNEP gère la réalisation des classements des meilleures ventes et écoutes en streaming, il décerne les distinctions officielles de la profession : disques d’or, de platine et de diamant.

Comment se font les calculs ?

Les équivalences ventes englobent les ventes physiques, le streaming et les téléchargements.

Les écoutes en streaming sont converties en équivalent-ventes et ajoutées aux ventes physiques (CD et vinyles) et aux ventes en téléchargement.

La conversion se fait sur base de 150 streams qui équivaut à 1 téléchargement. Et un album est certifié en or lorsqu’il atteint 50 000 équivalents ventes.

Tokooos de Fally Ipupa plus de 50 000 ventes

Il a dû attendre 5 ans et 3 mois depuis la sortie de l’album pour que cette récompense lui arrive finalement. L’album Tokooos est composé de 18 titres, et a connu un succès comme d’habitude.

Enregistré pendant 2 ans partant de 2015, il est sorti le 7 juillet 2017 sur le label Electra en France. Fally a collaboré avec KeBlack, Naza, Aya Nakamura, R. Kelly, MHD, Booba ou encore Wizkid.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 − 4 =