NORD-KIVU: La surtaxation de l’OCC et de la CNPR, à la base d’une grève sèche à la frontière Congolo-ougandaise de Kasindi

Après l’expiration du délais de 48 heures qui était indiqué dans leur mémorandum, les membres de l’Association des Commissionnaires Congolais agréés en Douane (ACCAD), en étroite collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avaient déclenchés un mouvement de grève sèche le vendredi 05 mars dernier à Kasindi, la troisième frontière terrestre du pays situé au Nord-Kivu entre la République Démocratique du Congo l’Ouganda voisin.

En effet, ces derniers protestent contre ce qu’ils qualifient des tracasseries administratives et fiscales qui sont alimentées par certains responsables des services de l’ordre opérationnel fonctionnent dans le carré douanier de Kasindi.

Dans une brève adresse à alaunerdc.net Kambale Kalengya Profil Vice-président de la FEC de Kasindi a mis en exergue les services de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui exigent de l’argent supplémentaire pour les services d’analyse d’une série d’articles dont leur laboratoire est suffisamment incapable d’assurer la conformité par carence de matériels adéquat.

Mais également, la Commission Nationale Routière (CNPR), qui perçoit illicitement largement aux différents carrefours sur la route nationale numéro quatre (RN4) sous une forme impérative auprès des chauffeurs conduisant les véhicules transportant les marchandises en import-export, sans pour autant livrer aucun document qui prouve que la somme payée est destinée au trésor public de l’Etat Congolais.

A ce sujet, il exhorte les autorités du pays de mieux s’investir dans ce dossier en vue de matérialiser le plan quinquennal du chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo axé sur la lutte contre les malversations financières.

« Nous demandons à ces services incriminés de bien vouloir canaliser au guichet unique installé à la douane de Kasindi, toute les perceptions de taxes et frais administratifs en vue de lutter contre l’évasion fiscale », a-t-il indiqué.

Il convient de signaler que pour les moments, les chefs des antennes de l’OCC et de la CNPR de la cité frontalière de Kasindi se réservent jusque là de tous commentaires face aux accusations mises à leurs épaules, ils ont promis de fixer ultérieurement l’opinion publique.

Paul Zaidi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 25 =