Nord-Kivu : L’arsenal de l’état de siège nécessite une reforme, en guise d’aspirer à la paix (Hon. Muhindo Magezi Celce)

Des combats mercredi et jeudi 21 octobre 2021 entre les FARDC et la troupe terroriste d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF) a engendrer la mort de plusieurs civils et l’incendie des quelques maisons d’habitation dans l’est et le nord-est de la République démocratique du Congo dans le villages Kalembo en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

« Au de la complexité de cette guerre asymétrique qui se vit dans la partie Nord-Est de la RDC, nécessite une logistique conséquente en faveur de l’armée républicaine mais également, une réadaptation adéquate du système de combat dont l’état de siège est mise en évidence d’un échec indiscutable », a réagit à la presse de la ville cosmopolite de Beni, l’honorable Muhindo Magezi Celce.

Selon ce député provincial du Nord-Kivu, bien que l’état de siège correspond depuis le début à un processus dynamique qu’on ne saurait accepter dans les situations confuses d’une déstabilisation communautaire aboutissant à une calamité régionale, les forces armées de la RD Congo doivent être privilégiés en améliorant leurs conditions de vie sociale et de leurs dépendants.

Pour rappel, l’état de siège avait été décrété de puis le 6 mai de l’année en cours, une manière au régime en place de faire face aux rebelles musulmans ougandais, implantés depuis près de 30 ans dans l’est de la RDC, où ils sont accusés d’avoir tué des milliers de civils.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =