Nord-Kivu : « Nous allons récupérer Bunagana. Nous devons coûte que coûte récupérer la situation » (Gouverneur militaire)

Le lieutenant-général, Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a rassuré que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont récupérer la cité de Bunagana qui est contrôlée par les rebelles du M23.

Le gouverneur militaire a donné ces assurances au cours d’un briefing avec la presse organisé dans la ville de Goma, le lundi 12 septembre 2022.

« Nous allons récupérer Bunagana. Nous sommes en opération, c’est notre territoire. Nous devons coûte que coûte récupérer la situation », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima.

Pour rappel, cela fait 3 mois, ce mardi 13 septembre, depuis que la cité de Bunagana est occupée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). La société civile et les autorités locales de Rutshuru se disent inquiètes de voir que la rébellion consolide sa présence dans cette région.

Selon les notabilités locales, la rébellion a déjà installé une administration parallèle dans la cité, où elle a nommé ses dirigeants et fait payer des taxes mensuelles à quelques habitants qui y sont restés.

Bunagana était un poste douanier important pour les recettes de la province. La cité est située à plus de 100 km au nord-est de Goma, groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.

Rédaction / 7sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =